Comment les entreprises zombies vont refinancer leurs dettes ?
Réponse courte, elles ne pourront pas
Alors que le marché a les yeux rivés sur les risques d’une reprise de l’inflation et la chute récente du NASDAQ, peu semblent se soucier de ce qui compte vraiment lorsque les rendements obligataires explosent : le marché de la dette.
Profitons-en pour rappeler les bases de ce marché, et faire un point sur son état.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner !
Une obligation représente un prêt accordé par un investisseur à un emprunteur, qui est généralement une entreprise (les “corporates bonds”) ou un état (les “sovereign bonds”). Vous trouverez aussi des obligations “municipales”, afin de financer les dépenses d’une commune, mais nous ne discuterons pas de celles-ci aujourd’hui.
Les obligations sont utilisées par les emprunteurs pour financer des projets, par exemple une nouvelle usine d’une entreprise ou financer les dépenses de l’état.
L’emprunteur (aussi appelé l’émetteur) émet une obligation directement auprès des investisseurs, et indique les conditions du prêt, les paiements d’intérêts et la date à laquelle les fonds prêtés seront restitués (l’échéance).
Le paiement des intérêts est appelé le coupon, il fait partie du rendement que les prêteurs obtiennent pour le service rendu.
💡Le rendement des obligations est un indicateur de la confiance des investisseurs envers l’institution qui l’émet, que ce soit une entreprise ou un pays. Plus le rendement est élevé, plus le risque l’est, à échéance égale. (Il n’y a pas de repas gratuit, vous le savez bien).
Dans la majorité des cas, les obligations peuvent être revendues sur le marché secondaire après leur émission. Ce qui veut dire que le prêteur n’est pas forcé de garder son obligation jusqu’à son échéance.
❗ Le prix et le rendement d’une obligation sont inversement corrélés. Si le rendement d’une obligation augmente, c’est que la valeur de l’obligation baisse et inversement.
En bref, si on veut rester simple, une obligation c’est un morceau de dette. Comme une dette à un taux d’intêret, ce taux d’intêret est versé au détenteur du morceau de dette.