Comment profiter d'un krach ? (Partie 1)
Achetez le sang qui coule dans les rues, même si c'est le vôtre
La grande peur de tous les investisseurs : le krach boursier. Une baisse semblable à celle de la crise des subprimes en 2008, ou de la bulle technologique en 2000.
Aujourd’hui, découvrons comment profiter de ces périodes de panique, en nous appuyant comme d’habitude sur les rapports de professionnels du milieu.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail je vous invite à vous abonner !
Le premier élément introduit ici est le comportement des investisseurs vis-à-vis des marchés.
Au cours des différents marchés haussiers, les leaders n’étaient jamais les mêmes. Nous avions eu la bulle technologique des années 2000, avec les leaders de la technologie : Alphabet, Amazon, Microsoft… En 2020, les actions qui ont très bien profité de la crise du COVID (et de l’impression de milliers de milliards de dollars) ont été Netflix, Zoom ou encore Tesla.
Puis en ce début d’année 2023, les performances se concentrent sur une poignée de valeurs liées à l’IA : Apple, Alphabet, et Nvidia par exemple.
Les marchés baissiers sont bien différents : les périodes de récessions sont 8 fois plus prédictives que les périodes d’expansions, comme nous pouvons le voir dans cette étude.
Nous pouvons utiliser les facteurs Fama-French, développés par Eugene Fama et Kenneth French pour expliquer les variations des rendements des actions.