2022 a été une année particulière, ou pour la première fois depuis quelque temps, le secteur l’énergie était revenue sur le devant de la scène.
Et pour cause, cette année avait été marquée par le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, très vite suivie par de nombreuses sanctions occidentales. Le problème, c’est que la Russie est le deuxième plus grand producteur de gaz et le troisième plus grand producteur de pétrole.
Durant de nombreuses années, la géopolitique mondiale était globalement stable, la plupart des pays commerçaient ensemble, ce qui a permis de tirer l’ensemble des prix de l’énergie vers le bas.
Désormais, les BRICS sont de plus en plus importantes, et elles ne semblent plus vouloir commercer aussi facilement qu’avant avec l’Occident.
C’est pourquoi je pense que l’énergie restera un des thèmes principaux de cette décennie, et c’est pourquoi j’aimerais discuter plus en détail de cette industrie aujourd’hui.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
L’industrie de l’hydrocarbure est divisée en 3 segments :
Upstream (En amont)
Midstream (intermédiaire)
Downstream (en aval)
Décryptons chacune de ces branches.
Upstream
Les entreprises du secteur “Upstream” sont celles qui participent directement à la production et à l’extraction de gaz ou de pétrole.
Ce secteur est également appelé E&P pour exploration et production.
On mesure la production de ces entreprises en nombre de barils. Un baril est équivalent à 42 gallons américains, ou 159 litres.