Vous avez été nombreux à nous demander de produire du contenu sur le marché crypto. Si nous avions déjà évoqué Bitcoin en tant que nouvel étalon monétaire, il allait donc falloir s’attaquer au marché dans son ensemble et à son fonctionnement.
L’objectif de ce premier article est de vous permettre d’en comprendre le tempo afin de pouvoir optimiser votre timing en tant qu’investisseur.
Car, comme le dit ce bon vieux Warren Buffet :
“Les investisseurs intelligents achètent lorsque tout le monde vend et vendent lorsque tout le monde achète.”
Tous ceux qui suivent le marché crypto depuis un moment auront remarqué qu’il ne s’agit en réalité que d’une formidable machine à laver. Et comme dans votre buanderie, pour éviter la catastrophe, il faut faire attention aux cycles.
Beaucoup d’investisseurs arrivent à contretemps et se font littéralement essorer le portefeuille avant d’être recrachés par un marché qu’ils accusent ensuite de tous les maux. En réalité, ils sont simplement arrivés au pire moment (lorsque l’euphorie est généralisée) et se retrouvent à subir les prises de profits de l’ensemble des investisseurs avertis qui se sont positionnés avant eux. Souvent avec, en plus, un capital bien plus important.
Premier point : en crypto, tout va plus vite. Si les marchés traditionnels connaissent des crashs tous les 10 ans en moyenne, cela arrive bien plus souvent en crypto. Il suffit de regarder la courbe de Bitcoin :
Le cours de bitcoin connaît fréquemment de violentes corrections même durant ses phases haussières, et ses phases baissières laissent de nombreux investisseurs sur le carreau.
Plus les années passent et plus les cryptos sont nombreuses. Pourtant, Bitcoin reste le maître étalon du secteur, et le métronome du marché. Si Bitcoin baisse, le marché baisse, s’il s’envole, le marché décolle. C’est aussi simple que ça.
L’arrivée de cash dans Bitcoin démontre une confiance retrouvée des intervenants envers l’ensemble du secteur crypto. Et cela est également généralement le signe que les fonds vont ensuite commencer à ruisseler vers les “altcoins” (cryptos dont la capitalisation peut être importante mais qui restent en deçà du niveau de bitcoin) puis vers les “shitcoins” (crypto naissante, souvent sans but précis qui ne bénéficient de la hausse du marché qu’en surfant sur l’euphorie des intervenants).
Qu’en conclure ?
À la vue du graphique ci-dessus, deux choses extrêmement importantes doivent vous sauter au visage.
Bitcoin connaît des cycles et des corrections rapides. Il est fréquent que, même durant une phase haussière, le cours puisse être amené à corriger fortement, entre 40 et 50% ;
Une fois le “top” du marché atteint, le cours corrige systématiquement d’environ 80% avant d’atteindre le “bottom” du marché.
Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait d’éviter d’accorder trop de crédit au bruit sur les réseaux sociaux. Détachez-vous donc de ce que pensent les autres, et de vos émotions. Restez rationnel.
Pensez-vous qu’il était opportun d’acheter en fin d’année 2021 quant à l’euphorie était à son maximum, que les influenceurs appelaient à “bitcoin 200K” et que les cryptos les plus inutiles fleurissaient de partout en enregistrant des multiples aberrants ? Non. C’était précisément à ce moment qu’il fallait sortir afin d’éviter de vous faire essorer par le marché.
Car une fois que la baisse commence, il est très difficile de sortir en voyant son portefeuille fondre. Pourtant, mieux vaut encaisser un -20% qu’un -80%, je pense que nous serons tous d’accord sur ce point.
Malheureusement, beaucoup d’investisseurs restent coincés avec leurs “bags” de crypto sans pouvoir les vendre, et de nombreux projets ne se relèveront jamais. Il ne faut pas oublier que le marché des cryptos amplifie les émotions de par sa volatilité extrême, mais qu’il reste lié aux mêmes travers que les marchés financiers traditionnels :
Ce graphique est très connu mais il faut absolument le garder en tête car, sur les cryptos plus qu’ailleurs, il sera votre boussole.
L’euphorie est aisée à démontrer sur le marché, lorsque des NFT de cailloux s’échangent pour des centaines de milliers de dollars sur Ethereum, il faut sortir.
Lorsque tout le monde est en profit, il faut sortir. Lorsque votre coiffeur vous parle de Bitcoin en évoquant “un nouveau paradigme” il faut sortir.
Et à mon avis, mieux vaut sortir trop tôt que trop tard. Il est plus facile de devenir riche en encaissant des bénéfices trop tôt qu’en encaissant des pertes plus tard.
J'ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt.
James de Rothschild
Évidemment, cela semble facile dit comme ça, mais dans les faits il n’en est rien. C’est la raison pour laquelle il va vous falloir bâtir un plan qui tient compte des spécificités du marché et du tempo précis de bitcoin.
Sur Bitcoin, il arrive tous les 4 ans un évènement qui joue le rôle de métronome. C’est le halving. Nous ne rentrerons pas dans les détails ici, sachez simplement que le halving est un processus qui, tous les 210 000 blocs, divise par deux le nombre de nouveaux bitcoins émis par bloc. Les récompenses des “mineurs”, ceux qui œuvrent pour la sécurité du réseau se réduisent donc de moitié.
L’émission de nouveaux bitcoins devient plus rare, ce qui a pour effet d’entraîner, d’abord une correction pour chasser les mains faibles, puis le prix à la hausse dans l’année qui suit.
Reprenons notre graphique en y ajoutant les dates des halvings passés (le prochain étant à venir début mai 2024).
Là encore, vous devriez noter facilement qu’historiquement, le cours de Bitcoin s’est toujours fortement apprécié après le halving. Mais comment optimiser son point d’entrée ?
À mon sens, les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures. Nombreux sont les traders amateurs qui se cassent les dents en essayant d’être trop précis et qui vont rater leur point d’entrée (ou de sortie). Nombreux sont ceux également qui multiplient les indicateurs sur leurs graphiques pour, au final, être victime de signaux discordants qui empêche une lecture lisible du marché.
Car l’important n’est pas de rentrer à l’euro près sur le point bas ou de sortir au pixel près du top. D’ailleurs, peut-être que vous ne l’aviez pas remarqué, mais j’ai volontairement placé les niveaux de prix “au doigt mouillé” sur les graphiques précédents. L’objectif d’aujourd’hui est de comprendre le tempo, rien d’autre (promis, j’ajusterai ces niveaux de prix dans le dernier graphique pour ceux qui auront le courage de lire jusqu’au bout !)
Tout ça pour dire que s’arc-bouter sur un niveau de prix à l’euro ou au dollar près sur un marché aussi volatil que bitcoin (ou les cryptos en général), est souvent synonyme d’échec. Sauf à ce que vous soyez un scalper, mieux vaut pour les investisseurs long terme, chercher à dégager des tendances et des patterns récurrents qui permettent de se positionner et de sortir au bon moment.
J’ai donc recherché des points de repère simples qui semblent se répéter dans le temps. Nous avons déjà vu qu’une fois le top du cycle atteint, bitcoin a la fâcheuse tendance à corriger de près de 80%.
C’est ce qui s’est passé en 2015, en 2019 et encore une fois en 2022.
Question : Quelle temporalité sépare le top du bottom sur bitcoin à chaque fois ?
Réponse : Systématiquement 12 ou 13 mois. Ajoutons donc cette information à notre graphique.
Une analyse simple mais qui a permis à votre serviteur de se positionner assez tôt dans le prochain cycle en tenant simplement compte de l’horloge naturelle de bitcoin et du marché crypto.
Car, encore une fois, peu importe d’investir pile au point bas, l’important est d’utiliser avantageusement cette donnée. Il est complètement inutile de commencer à investir, même en DCA, pendant toute l’année de descente. Surtout si l’on a, comme moi, la conviction que le marché restera un certain temps au bottom pour permettre aux initiés de rentrer à des niveaux importants.
Autre question importante qu’il est possible de se poser à partir de cet évènement récurrent qu’est le halving :
Combien faut-il de temps au marché pour trouver son point haut une fois le halving passé ? La réponse est étonnante, et je vous la partage dans un nouveau graphique symbolisé par les flèches vertes :
Voilà un élément intéressant. Car le top du marché sur bitcoin (et donc sur les cryptos de manière plus générale) revient systématiquement 17 mois après le halving.
À l’aide de ces graphiques, et en vous basant sur le simple facteur temps qui est si important à l’horloge mathématique parfaite qu’est bitcoin, nous pouvons déjà anticiper que :
Comme le prochain halving est prévu autour du mois de mai 2024, le top du marché devrait être trouvé en octobre 2025.
De la même manière, le point bas de la phase baissière qui suivra interviendra très certainement un an après le point haut, soit en fin d’année 2026.
Selon cette analyse, il ne servira donc à rien de détenir, ou d’acheter des cryptos pendant toute l’année 2026. Durant toute cette période, le marché devrait en principe à nouveau corriger de 80% avant de retrouver un point bas et un niveau de prix qui n’intéresse plus grand monde.
Alors vous me direz qu’il est simple d’être aussi affirmatif. Mais la raison principale pour laquelle je me permets de l’être est que :
Cet article est exclusivement basé sur des faits simples et observables par tous
C’est précisément la stratégie sur laquelle je me suis basé pour déterminer le dernier point bas du marché, et elle s’est avérée juste.
Attention : cet article n’est pas une incitation à adopter la même vision que la mienne et vous pouvez totalement avoir un avis différent. Ce n’est pas non plus un conseil en investissement. Comme le montrent les graphiques, le marché des cryptos est particulièrement volatil (même encore sur bitcoin) et investir comporte évidemment de forts risques de perte en capital.
L’idée est de vous donner une carte mentale à suivre, une sorte de boussole qui pourrait vous servir de point de repère dans un marché qui aime faire beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et il est alors aisé pour les investisseurs débutants de perdre de vue le principal.
N’oubliez pas non plus que bitcoin n’a absolument rien à faire de ce que vous pensez, ni de ce que tweet votre influenceur favori. Ni même de ce que j’écris.
D’ailleurs, il est permis d’envisager que l’arrivée massive des institutionnels dans les mois ou les années qui viennent entraîne une volatilité long terme plus faible pour le bitcoin. Ce qui ne finira par rendre caduque cette analyse. Toutefois, j’ai le sentiment que le marché est prêt à nous offrir un beau nouveau cycle haussier avant, peut être, de se ranger un peu.
Si vous avez une stratégie différente, ou un avis contraire, n’hésitez pas à le partager dans l’espace commentaire ou dans notre Discord ! Je serai ravi d’ouvrir le débat.
Quant à nous, on vous retrouve mercredi pour un dossier réservé aux abonnés premium et qui, je pense, devrait vous plaire.
En attendant, pensez à partager cet article au plus de monde possible !
Rendez vous en 2025 ^^