Le point commun entre bon nombre d’influenceurs finance et autre vendeur de formation, c’est bien la mise en valeur de DCA (Dollar Cost Averaging), une méthode “miracle” qui consiste à simplement acheter à une période régulière (toutes les semaines, tous les mois), sans faire attention au prix.
Pourtant, cette méthode n’est probablement pas aussi pertinente que ce qu’ils laissent l’entendre, et je ne suis pas le seul à penser ça.
Aujourd’hui, nous allons discuter un petit peu plus en pratique de l’investissement sur les marchés traditionnels, et de ma vision de la gestion de portefeuille.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Bon, parlons dans un premier temps du fameux DCA.
Le DCA a ses avantages : il permet de lisser son prix d’investissement, de ne pas laisser place aux émotions et de laisser courir sur une longue période dans l’objectif d’un investissement très long terme.
Mais, il s’adresse à mon sens aux individus qui n’éprouvent réellement aucun intêret aux marchés, et qui veulent simplement profiter des performances des indices de la manière la plus simple possible.
Elle est pertinente sur les actifs qui ne peuvent pas faire présenter de défaillance. Je pense notamment à l’or ou le Bitcoin, mais nous pouvons également discuter des indices comme le SP500, pour qui sur une période supérieure à 20 ans, le DCA n’a jamais présenté de performance négative.
Mais, la stratégie n’est réellement pas à mettre en place pour tous les types d’actifs. Je pense par exemple aux altcoins, qui sont un excellent exemple car pour le coup, c’est un des pires choix pour moi. La majorité des altcoins sont ultra-cycliques, et ne retrouveront jamais leurs sommets, et pour certains ils ne reviendront même jamais.
J’ai une anecdote d’un proche qui avait acheté un shitcoin lors du bullrun 2017, une somme infime. Il l’a retrouvé en 2022, sans aucune valeur évidemment, mais surtout le shitcoin était tellement mort qu’il n’y avait même plus d’intéressé pour le racheter, l’orderbook était complètement vide. Donc il est simplement bloqué avec.
Ce n’est pas grave en l’occurrence, c’était une petite somme, mais j’imagine les personnes qui s’entêtent à DCA des alts, la douche risque d’être très froide.
Pour les actions individuelles, c’est un peu plus compliqué. Elles sont généralement assez volatiles, mais pour les valeurs extrêmement solides comme KO 0.00%↑, pourquoi pas. Je ne pense pas que c’est la stratégie idéale, mais c’est une stratégie acceptable, surtout pour se constituer sereinement un fond de portefeuille très solide.
Par contre, mettre en place un DCA sur des actions extrêmement cycliques, comme NVDA 0.00%↑ ou TSLA 0.00%↑, c’est prendre le risque que la position se retrouve sous l’eau longtemps. Et vous pouvez dire “pas vendu pas perdu”, et vous avez raison. Mais c’est du cash qui est bloqué dans une position perdante, alors qu’il serait probablement mieux ailleurs.
Si vous croyez en l’actif, Bitcoin est extrêmement cyclique et laisser tourner un DCA pendant une période de faible volatilité comme actuellement pour le revendre quand les journaux en parlent me semble être une stratégie pertinente. Pour ma part, je passe par Bitstack qui est une entreprise française, ce n’est pas un partenariat mais j’aime bien l’application et sa simplicité.
Donc, comme vous l’avez vu je suis assez mitigé sur le DCA. Je ne pense pas que tout est à jeter et que cette stratégie est forcément mauvaise, mais plutôt qu’elle doit s’adresser à un certain public et qu’elle n’est clairement pas pertinente pour tous les actifs.
Et, dans tous les cas, les marchés sont cycliques. Ce n’est pas qu’une question d’entrer sur les marchés, il faut également en sortir.