La Chine sur le point de connaître son "Lehman Brothers" ?
Shadow Banking, crise de l'immobilier et de l'emploi des jeunes
La Chine est la deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB, juste derrière les Etats-Unis. Elle se trouve actuellement dans une situation délicate ; chômage des jeunes excessivement élevé, crise de l’immobilier et des investisseurs s’inquiétant d’un Yuan de plus en plus faible.
Dans ce nouvel article, nous étudierons de plus près les problèmes auxquels fait face le pays, et les conséquences qui pourraient en découler.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner :
Le géant Evergrande, lourdement endetté, a déclaré le jeudi 17 août s’être placé sous procédure du chapitre 15, une procédure de faillite visant à gérer les cas d’insolvabilité impliquant plus d’un pays.
Le groupe demande l'approbation du tribunal américain pour restructurer plus de 19 milliards de dollars de dettes, il s’agit d'une des restructurations de dettes les plus importantes et les plus complexes au monde.
Les problèmes d’Evergrande ne sont pas nouveaux, déjà en 2021, le groupe connaissait des difficultés importantes, les autorités chinoises ayant durci les réglementations et l’accès au crédit. Le groupe s’est alors lancé dans une baisse des prix et une vente d’action importante, mais cela n’a pas suffi face au ralentissement des ventes immobilières de 2021.
Les prêts immobiliers accordés par les banques chinoises sont tombés au plus bas niveau depuis 2009 en juillet, indiquant une baisse de la demande dans ce secteur.
Cette baisse des prêts accordés pour l’achat d’immobilier ne pèse pas que sur Evergrande.
Country Garden Holdings Co, un des plus grands promoteurs immobiliers du pays, est au bord de la faillite.
"Tout défaut de paiement aurait un impact plus important sur le marché immobilier chinois que l'effondrement d'Evergrande, car Country Garden a quatre fois plus de projets.
Toute crise de la dette de Country Garden aura un impact considérable sur le sentiment du marché immobilier chinois et pourrait considérablement affaiblir la confiance des acheteurs envers les promoteurs privés solvables.”
Kristy Hung, analyste chez Bloomberg Intelligence.
Country Garden n'a pas payé les intérêts de deux obligations en dollars américains, marquant une nouvelle accélération de la catastrophe immobilière du pays.
Vous aviez déjà probablement au courant des problèmes liés à l’immobilier chinois, mais ce n’est pas uniquement dans ce secteur que résident les craintes actuellement.
Vous appréciez ce type de contenu ? Abonnez-vous au Instagram !
Laissez-moi vous introduire Zhongzhi Enterprise Group. Cette entreprise est décrite par Bloomberg comme “un conglomérat financier secret gérant environ 1 000 milliards de yuans (138 milliards de dollars)”.
Plusieurs entreprises clientes ont récemment révélé des retards de paiement de la part de l’unité financière. Signe que les autorités chinoises s’inquiètent au sujet de ce conglomérat, le régulateur bancaire examine actuellement les risques liés à Zhongrong. Il a même exigé que Zhongrong fasse part de ses projets de paiements futurs et des actifs disponibles pouvant être cédés pour faire face à la pénurie de liquidités, ont déclaré les sources.
Nous pourrions dire que Zhongzhi est une géante du Shadow Banking. Cette pratique, rendue populaire par la titrisation à partir des années quatre-vingt, désigne l'ensemble des activités et des acteurs contribuant au financement du système économique et ne sont pas des banques, selon Wikipédia.
Les sociétés fiduciaires (ou “Trust Companies”) sont des sociétés peu réglementées, qui mettent en commun l’épargne des ménages pour offrir des prêts et investir dans l’immobilier, les actions, les obligations ou encore, les matières premières. Aucun autre type de société financière chinoise n’opère avec toutes ces classes d’actifs.
Le problème, c’est que ces sociétés fiduciaires ont fait défaut sur des milliards de dollars de produits d’investissement ces dernières années, et l’industrie a nettement diminué par rapport à son sommet en 2017, lorsque les régulateurs ont commencé à réprimer les excès du Shadow Banking.
Zhongzhi a des intérêts dans des sociétés fiduciaires, la gestion de patrimoine et le capital-investissement. Elle gère actuellement des centaines de milliards de dollars d’actifs, et un de ses investissements les plus importants est une participation de 33% dans Zhongrong Trust, une société comptant 270 produits totalisant 39.5 milliards de yuans arrivant à échéance cette année. Le rendement moyen des produits proposés par cette firme était de 6.88%.
Bref, quel est le souci de ces entreprises exactement ?
Le 11 août, trois entreprises ont déclaré ne pas avoir reçu de paiement sur des produits émis par des sociétés liées à Zhongzhi, dont Zhongrong. (Le nom des entreprises est très proche, ce n’est pas forcément évident à suivre donc pour mettre au clair : Zhongzhi est le conglomérat financier secret détenant 33% de Zhongrong Trust, la société fiduciaire).
Le plus gros problème est maintenant de savoir comment isoler les risques associés au groupe Zhongzhi afin d'éviter que la confiance de l'ensemble du secteur fiduciaire ne s'effondre.
Si la situation continue de s'aggraver, il faut s'attendre à ce que l'ampleur des risques ne soit pas moindre que lorsqu'un promoteur immobilier de premier plan se retrouve en défaut de paiement.
Shen Meng, directeur du cabinet Chanson & Co
Elsa Lignos de RBC a déclaré sur Bloomberg :
"Les marchés sont naturellement réticents à croire que cette fois, cela pourrait se produire pour de vrai.”
"Il y a eu des gens qui ont crié au loup une fois de trop"
Depuis cette nouvelle, le cours du SSE Composite Index (indice le plus utilisé pour refléter la performance du marché de la bourse de Shangai) s’est effondré, ainsi que le cours du Yuan contre le dollar.
Le président chinois Xi Jinping est sous pression pour renforcer la confiance dans l’économie chinoise, les investisseurs ayant été alarmés par la lenteur du rythme de reprise et la faiblesse du secteur immobilier, extrêmement important en Chine.
Cette crise dévoile les faillites dans la régulation du secteur bancaire chinois, pouvant être dans une situation délicate pour faire face à ces problèmes, ce qui de facto augmente le risque de contagion.
En réponse à ces problèmes, la Chine a amorcé deux actions :
La première a été de baisser les taux :
La différence (spread) entre les taux américains et les taux Chinois participe également à la faiblesse du Yuan.
La seconde est de soutenir le marché immobilier : la Chine souhaite prendre des mesures telles que des abattements fiscaux et des subventions en cash, afin d’encourager l’achat de logement.
Les risques financiers ne sont pas les seuls qui pèsent sur la Chine.
La Chine a récemment décidé d’arrêter de publier les statistiques sur le chômage des jeunes, et nous pouvons vite comprendre pourquoi.
Avec plus de 20% des jeunes au chômage, ce sujet est au cœur des préoccupations. Mais ce qui est étonnant, c’est que la Chine a plus que jamais besoin de travailleurs.
Le problème, c’est que l’économie affaiblie ne produit pas suffisamment d’emplois hautement qualifiés (et bien rémunérés) auxquels s’attendent les étudiants fraîchement diplômés.
Sans emploi stable, les jeunes Chinois ne peuvent pas se marier et avoir des enfants, ce qui aggrave les problèmes démographiques auxquels la Chine fait déjà face.
L’économie Chinoise peine à retrouver son élan après la fin de la politique Zéro Covid. Elle doit déjà répondre au problème de l’immobilier et du poids astronomique de la dette avant d’investir dans des projets pouvant créer de nouveaux emplois pour les diplômés d’écoles supérieures.
En conclusion, la Chine fait face à de nombreux problèmes. Concernant les problèmes financiers, la Chine utilisera probablement un stimulus économique comme elle a déjà pu le faire de nombreuses fois, et c’est d’ailleurs ce qui se prépare.
Mais, si un mastodonte financier chinois venait à être en pénurie de liquidité, nul doute que l’économie mondiale serait touchée.
J’espère que l’article du jour vous aura plu.
Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager.
Les abonnés ont accès à deux articles par semaine, et la communauté avec des graphiques exclusifs plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas si cela vous intéresse, la première semaine est offerte !
Merci de dédier du temps à mon contenu.
À jeudi !
La Chine ayant accumulé d'importants stocks d'or ces dernières années pourrait les utiliser pour freiner la dévaluation du yuan et soutenir la relance de son économie. Il en est de même des dettes étrangères, qui viendraient ajouter de l'huile sur le feu concernant le marché des bons du Trésor US.
Impeccable, merci pour ce travail.
En effet, le géant aux pieds d'argiles commence à effleurer les limites de son modèle.
Par ailleurs, "l'écroulement" annoncé par certains allant bien vite en besogne, n'est pas pour demain la veille étant donné qu'ils en ont encore largement sous le pied !