La narrative intelligence artificielle ; une bulle ?
Et pourquoi vous ne superformerez pas le marché en investissant dedans...
Les magnicient seven n’ont jamais été aussi puissantes. Suite aux derniers résultats de META 0.00%↑, l’entreprise a enregistré un nouveau record d’augmentation de la capitalisation boursière en une journée, avec 196.8 milliards, dépassant le précédent record d’Apple qui a vu en 2022 sa capitalisation totale augmenter de 190.9 milliards de dollars en un jour.
Ces chiffres donnent le vertige, et font revenir un constat bien connu dans le milieu de la finance ; “l’intelligence artificielle, c’est une bulle”.
Est-ce que c’est une bulle ? Si oui, combien de temps peut-elle durer ? Qu’est-ce qui peut la faire éclater ?
De nombreuses questions auxquels nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Commençons par définir succinctement ce qu’est une bulle. Selon le site “Finance pour tous” :
On peut définir une bulle financière comme une hausse très importante du prix d’un actif ou d’un ensemble d’actifs financiers (actions, obligations), immobiliers ou matières premières, selon un processus continu et autonome.
La hausse initiale entraîne des anticipations de hausses futures qui elles-mêmes attirent de nouveaux investisseurs sur les marchés.
La hausse des prix se nourrit alors d’elle-même. Cette hausse « irraisonnée » est ainsi progressivement déconnectée de l’état de l’économie réelle. La bulle financière est suivie le plus souvent d’un retournement des anticipations et d’une chute brutale des prix qui peut s’accompagner parfois d’une crise financière.
C’est surtout la deuxième partie qui interpelle ici : “la hausse initiale entraîne des anticipations de hausses futures qui elles-mêmes attirent de nouveaux investisseurs”.
Nous sommes à mon sens dans ce cas de figure. Les prix montent, ça interpelle les intervenants qui achètent, faisant grimper davantage les prix, intéressant de nouveaux arrivants, et ainsi de suite.
Quoi qu’il en soit, le problème et que nous serons fixés lorsqu’elle éclatera, ou en d’autres termes, quand il sera trop tard. Néanmoins, bien je pense également que nous sommes dans une bulle d’actif, nous ne sommes à mon sens qu’à son début.
Le fait étant que je n’aime pas trop parler de bulle, et je pense que je l’ai déjà dit au cours d’un article. Le terme bulle sous-entendrait que le marché se trompe sur le prix d’un actif, or à l’instant T, le marché valorise les mag7 à un prix X. Que vous ne soyez pas d’accord, cela ne regarde que vous. Je n’ai pas trop de doute sur le fait que ces actions finiront par dégringoler un beau jour, le fait étant que je suis dans l’incapacité de timer ce jour.
À titre personnel, je préfère m’intéresser à d’autres secteurs qui me paraissent plus intéressants en termes de valorisation. Mais cela fait un an que la narrative IA pousse les marchés, et j’ai eu l’impression d’être en retard dès le premier mois pour entrer sur ces dossiers.
💡 C’est ce que certains appelleront un nouveau paradigme, et nous verrons plus loin pourquoi c’est une des raisons qui font que je n’ai toujours pas envie d’approcher ces dossiers.
Quels sont les facteurs exacts qui font que, malgré une hausse des taux vertigineuse, cette bulle a réussi à naître ? C’est une combinaison de plusieurs facteurs, mais voilà des éléments d’explications :
La narrative IA : lorsqu’une nouvelle technologie arrive, il y a un excès d’optimisme. L’IA ne date pas d’hier, mais avec l’apparition des chatbots, elles sont soudainement devenues très réelles.
Une économie résiliente, portée par une croissance solide et un marché de l’emploi tendu. Peut-être que l’économie ne serait pas aussi forte sans le gouvernement Biden qui dépense sans compter, avec un déficit qui n’a jamais été aussi élevé depuis la guerre.
La hausse des taux n’a pas touché l’essentiel des dettes à refinancer. Elle a donc empêché de nouveaux emprunts à taux élevés certes, mais elle n’a pas trop touché aux anciens à refinancer. Cela évite donc une partie important du problème.