Les semi-conducteurs sont indispensables à notre quotidien, depuis l’avènement de l’informatique. On les trouve partout ; des télévisions aux machines à laver en passant par les smartphones et même nos voitures.
Cette importance dans notre société actuelle fait que les semi-conducteurs sont devenus un enjeu géopolitique et économique mondial. Une autre partie de poker qui se joue, comme d’habitude, entre les US et la Chine.
Penchons-nous aujourd’hui sur ce sujet passionnant.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Les semi-conducteurs sont des matériaux qui se situent entre un conducteur et un isolant ; ils gèrent et contrôlent le flux de courant dans l’électronique. Ils sont, dans la plupart des cas, fabriqués en silicium, du fait de ses bonnes propriétés et de son abondance naturelle. Mais ils peuvent être également fabriqués en germanium, arséniure de gallium ou carbure de silicium.
L’utilisation des semi-conducteurs ne se limite pas aux usages des particuliers, ils sont également présents dans le domaine de la défense, de l’industrie lourde et même dans les avions.
Entrons directement dans le vif du sujet.
Commençons par la première entreprise de cette chaîne : ASML.
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à The Macronomist pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.