“Apple est la meilleure entreprise que Berkshire Hathaway détient”, voici les mots du plus célèbre des investisseurs, Warren Buffet. Et il faut dire qu’il est légèrement exposé à l’entreprise ; 915 millions d’actions pour une valeur de 156 milliards de dollars.
Pourquoi un tel amour de cette entreprise, d’un point de vue investisseur ? Quel est l’avantage concurrentiel de l’entreprise, et quelle direction veut-elle prendre durant les prochaines années ?
C’est ce que nous allons essayer de décrypter aujourd’hui, au travers de leurs rapports financiers, conférence aux investisseurs et même, l’histoire de l’entreprise.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner :
Revenons un peu dans l’histoire de l’entreprise, afin de comprendre ce qui a fait d’Apple ce qu’elle est aujourd’hui. Et nous ne parlerons pas de Steve Jobs, mais d’une personnalité bien moins connue, mais au moins tout aussi importante que le premier ; Jonathan Ive.
Je ne vais pas faire ici tout une biographie, mais Jonathan Ive est un designer extrêmement talentueux, arrivé aux commandes de l’équipe design d’Apple en 1996, après quelques années en tant qu’employé. Lorsque Steve Jobs revient en 1997 et qu’Apple va mal, le duo se rencontre et voit le design technologique d’une même façon ; ils en ont assez des boîtiers beiges sans inspiration, et veulent apporter une approche du design beaucoup plus prononcé. Le défi à cette époque est d’introduire les ordinateurs dans tous les foyers.
Il travaille alors sur l’iMac en 1998, et son design est bien différent des boîtiers ordinaires de PC.
Résultat : 280 000 unités vendues les 6 premières semaines, 800 000 la première année. Le plus grand succès d’Apple à ce moment de son histoire.
Cet iMac est sorti à une période critique pour Apple, ou il fallait qu’elle regagne à nouveau l’intêret du public pour ne pas sombrer. Steve Jobs a regagné sa crédibilité aux yeux des investisseurs, et Jonathan Ive est enfin considéré comme un designer extrêmement talentueux capable de percevoir les tendances du public.
À partir de ce moment, Apple donnera toujours la priorité au design de ses produits. Peu importent les lubies de ses designers, les ingénieurs doivent s’exécuter, même si cela représente un enfer logistique et technique. Je pense notamment au iBook, un ordinateur portable en forme de coquillage :
Ou encore au Powermac G4 cube, un des meilleurs designs d’Apple à mon sens :
Maintenant que Jonathan Ive à la confiance d’Apple, et que l’entreprise tourne selon ses envies, il peut désormais laisser place à toute sa créativité. Et désormais, il est temps de définir les codes de toute l’industrie technologique portable des 20 prochaines années.
Et il design donc sa toute première icône culturelle, dont seul la forme vous permettra de savoir de quel objet je parle :