Le halving de Bitcoin ; réellement bullish ?
Vol crush, event pricing and degenerates crypto gamblers
Ça y est, nous y sommes presque. Le halving de Bitcoin est l’événement récurrent le plus attendu dans la sphère des cryptos enjoyors.
Aujourd’hui, nous reviendrons sur la notion de halving, de volatility crush après un événement très attendu, et ce qu’il risque de se passer après l’événement pour le marché des cryptos actifs.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Je sais que la communauté The Macronomist est, globalement, très intéressée par le marché des cryptoactifs. Mais, nous allons tout de même revenir sur la notion de halving afin que nous soyons tous sur les mêmes bases.
Selon Cryptoast :
Le halving est un événement qui se produit tous les 210 000 blocs (environ tous les 4 ans) pour la blockchain Bitcoin (BTC). Lors d'un halving, la récompense en BTC décernée lors du minage de chaque bloc est divisée par 2.
L'objectif principal du halving est de maintenir l'inflation sous contrôle en réduisant la quantité de bitcoins qui sont créés au fil du temps. Cet événement étant périodique et connu, il ne relève en rien de l'aléatoire.
Donc, concrètement, le nombre de Bitcoin émis est divisé par deux.
Le 1er halving (en 2012) a fait passer le nombre de BTC crée à chaque bloc de 50 à 25.
Le second, en 2016, a fait passer ce nombre de 25 à 12,5.
Le 3e, en 2020, de 12,5 à 6,25.
Le prochain, qui devrait arriver dans une dizaine de jours, va faire passer la récompense des mineurs à 3,125.
La conséquence directe de cet événement, c’est que l’offre est réduite. Moins de Bitcoin sont émis, et la demande reste théoriquement la même, et qu’est-ce qu’il se passe lorsque demande > offre ?
Le prix grimpe.
Enfin, tout ceci c’est en théorie, et c’est ce qui s’est historiquement passé. Nous pouvons voir sur le graphique ci-dessous qu’à chaque halving, le prix du Bitcoin s’est fortement apprécié dans les mois suivants.
Au premier halving, il s’est apprécié de 8 825%, au second de 1 890%, au 3e de 417%, et au 4e ?.. Nous devrions le savoir prochainement. 🕵🏼♂️
Pour ceux qui veulent suivre cet événement, vous pouvez utiliser les nombreux comptes à rebours disponibles sur internet.
Comme nous l’avons vu plus haut, le halving est historiquement un événement haussier pour le Bitcoin. Nous pouvons supposer que cette fois-ci, ce n’est pas différent, si ?