Bienvenue dans cette douzième (déjà) édition du Macroscope !
Comme chaque semaine, ce vendredi est l’occasion de revenir sur les news économiques les plus importantes avant de passer au market point, pour les abonnés premium.
Au programme cette semaine :
Le Soudan au bord de la famine
Dubaï, le désert inondé
Apple perd sa place de leader mondial du smartphone
Les Anglais regrettent le Brexit
La Gen-Z, une génération de riche ?
La FED pourrait ne pas baisser ses taux
Comme toujours, si vous n’êtes pas abonnés et qu’on vous a fait suivre ce mail, n’hésitez pas à le devenir pour nous soutenir et ne pas manquer les prochains articles !
Le Soudan est l’un des pays les plus pauvres du monde, qui fait face à une guerre civile qui dure maintenant depuis un an et qui finit de précipiter le pays vers les abysses.
Comme le rapportent les équipes de The Economist, le Soudan est LE pays qui a le plus besoin d’aide humanitaire, mais qui ne reçoit que 5% de ses besoins. La population crie famine mais la situation ne semble pas être en passe de s’arranger.
Le scénario le plus probable est que la famine atteigne son pic en Juin, elle tuera alors entre 500 000 et un million de personnes en fonction des estimations.
Les violents conflits qui se déroulent dans le pays ont entraîné la fermeture de plusieurs infrastructures d’aides à la population, ce qui n’aide évidemment pas ceux qui souffrent de malnutrition à ce sortir de ce cercle infernal.
La situation du Soudan est encore trop méconnue, d’autres conflits occupants le devant la scène. Néanmoins certains pays occidentaux promettent des aides pour aider le pays à faire face à cette crise alimentaire qui pourrait frapper pas moins de 18 millions de personnes.
Bitcoin imprime -4% ? Relativisez.
De l’autre côté du spectre et, parce que notre planète aime l’ironie, Dubaï, la capitale des influscammeurs fait face à des précipitations torrentielles. Il a autant plu en une journée qu’en deux ans. Voici une vidéo des intempéries si vous n’avez pas encore vu ces images impressionnantes.
Évidemment, cela cause des crues jamais vues complètement inadaptées aux infrastructures de cette magnifique ville, laquelle ne dispose pas de système d’égouts. Cela implique que l’évacuation de ces pluies diluviennes risque de prendre un peu de temps…
Si Dubaï n’est le pays ni des lumières, ni des égouts, il pourrait au moins être celui de la liberté d’expression, mais c’est également un échec de ce point de vue.
Les autorités locales ont effectivement décidé qu’il était maintenant illégal, sous peine de prison et d’une amende particulièrement salée, de poster des vidéos et des photos des intempéries que connaît la ville car cela “nuit à sa réputation”.
Que les hautes autorités dubaïotes se rassurent, leur réputation était déjà faite.
Apple est une société que je n’apprécie pas. Voilà qui est dit.
Aussi, quelle ne fût pas ma joie de découvrir que les ventes d’Iphones se cassaient la gueule, la firme enregistre une baisse de 10% de ses ventes alors que ces concurrents chinois (Xiaomi notamment) continuent de performer.
Comble du bonheur pour le fan inconditionnel d’Android que je suis, Samsung reprend la tête du classement des ventes de téléphones portables devant Apple.
Il faut dire que le début de l’année 2024 n’est pas particulièrement bon pour Apple qui enregistre une baisse de 10% du cours de son action.
Le marché a-t-il peur des amendes que pourrait devoir supporter Apple suite aux procédures engagées par le Département de la Justice Américaine (Departement of Justice - DoJ) pour cause d’abus de situation monopolistique ?
Comme
est historiquement bullish sur Apple, nous suivrons de près l’évolution de l’action et les nouvelles qui toucheront la société tout au long de l’année.La situation n’a encore rien de dramatique et il est possible que l’action reparte à la hausse à moyen et long terme. Mais avant cela, il faudra que les intervenants acceptent que, non, l’intelligence artificielle ne soit pas une formule magique qui règle tous les problèmes intrinsèques à la valorisation d’une entreprise. Une purge à court terme pour les en convaincre sera peut-être nécessaire.
N’oublions pas non plus que la stratégie d’Apple tourne, fort logiquement, de moins en moins sur le rachat récurrent de téléphones et que tout est fait pour que leurs clients puissent profiter d’un cycle de renouvellement plus long sur leur Iphone pour acheter d’autres produits de la marque.
La majorité des Anglais regretteraient le Brexit. Un choix pourtant validé par référendum par … la majorité des Anglais.
De récents sondages indiquent que 16 à 20% des Anglais qui avaient voté pour le Brexit pensent qu’ils se sont trompés, ce qui implique que si le vote avait lieu aujourd’hui, l'Angleterre n’aurait pas quitté l’UE.
Une situation plutôt rare car, historiquement, l’opinion qui l’a emporté pendant un référendum tend à gagner en force après le vote. Encore une fois, les Anglais ne font rien comme les autres…
La génération Z (1997 - 2012) serait en passe de devenir la plus riche de l’histoire.
Les “zoomers” plus riches que les millenials et que les baby boomers ? C’est ce que révèle un article de The Economist qui estime qu’il pourrait bien s’agir de la génération la plus aisée de l’Histoire.
Je vous invite à lire l’article en détail, mais les différentes études menées sur cette génération tendent à démontrer que :
Les zoomers sont moins sociables que les précédentes générations, ils passent moins de temps à faire la fête, nouer des contacts ou des relations ;
Ayant grandi avec une certaine anxiété (certainement augmentée par les médias et Internet), ils estiment qu’il leur appartient de s’en sortir seuls, raison pour laquelle ils se ruent sur toutes les études et formations qui leur permettent d’obtenir rapidement un emploi “utile” pour eux. Exit l’humanitaire et le social et bonjour donc aux boulots d’ingénieurs ou de développeurs informatique.
En conséquence, le chômage chute globalement mais les zoomers ne sont pas heureux pour autant. Même s’ils disposent à 25 ans d’un revenu 50% supérieur ( 40 000$) à celui des babys boomers, la hausse du coût de la vie et surtout, la hausse de l’immobilier font que la gen-Z a du mal à se croire privilégiée.
Les statistiques démontrent pourtant qu’elle est (c’est une moyenne) dans une situation nettement meilleure que les millenials.
Que vous apparteniez à la Gen-Z ou que vous ayez eu affaire à cette nouvelle génération dans le monde du travail (les zoomers n’ont pas peur de changer souvent d’emploi, de prendre des risques et de demander de hauts salaires, bref de tout faire pour se sortir de l’anxiété avec laquelle ils ont grandi), n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ou directement dans le Discord.
Alors qu’au mois de janvier, le marché était plutôt optimiste quant à une baisse rapide des taux directeurs de la Fed, le fait que l’inflation américaine soit actuellement toujours plus forte que les prévisions implique que la situation actuelle pourrait s’éterniser.
Nous en parlions dans l’article de lundi, mais cela n’est pas une bonne nouvelle pour Joe Biden.
Pourtant, la FED a admis que l’inflation tardait à revenir vers la cible (2%) et qu’elle se devait d’attendre de nouvelles confirmations positives avant d’adoucir sa politique monétaire. La résilience de la croissance américaine (2,7% contre 0,8% pour la zone Euro) permet à la FED de maintenir une position attentiste qui risque de se prolonger encore de nombreux mois. La baisse des taux que les intervenants attendaient pour cet été à donc de fortes chances de ne pas se concrétiser.
Il est maintenant temps de passer au market point pour les abonnés premiums.
Les semaines s’enchaînent, et, elles ne sont vraiment pas simples. Entre les conflits géopolitiques à travers le monde et les baisses de taux qui se font attendre, les actions sont dans une passe compliquée…