Le Macroscope #3
Votre résumé hebdomadaire de l'actualité économique et financière en un article.
Bienvenue dans ce troisième épisode du Macroscope, votre article hebdomadaire qui revient sur l’ensemble de l’actualité de la semaine.
Au programme :
👉🏼 Le Japon et le Royaume Uni entrent en récession
👉🏼 Donald Trump fait son Calimero
👉🏼 l’UE adapte ses règles budgétaires
👉🏼 La commission européenne revoit ses prévisions de croissance
👉🏼 La défense devient (enfin) une préoccupation pour l’Europe
Après les nouvelles de la semaine, le market point est disponible pour les abonnés premium ; un résumé en détail de ce qu’il faut retenir sur les marchés financiers, avec des données tirées de rapports institutionnels.
C’est parti !
Les économies britanniques et japonaises viennent de connaître deux trimestres consécutifs de contraction de leur croissance. Elles entrent donc officiellement en récession.
Cela étant, que ce soit pour le Japon ou le Royaume-Uni, il ne devrait pas s’agir d’un véritable changement de paradigme. Les salaires japonais devraient augmenter de 5% au cours de l’année 2024 et la récession ne devrait être que d’ordre technique. Pour ce qui est des salaires britanniques, ils ont connu une augmentation de 6,2% en décembre (sur un an glissant), une dynamique qui permet aux intervenants de rester optimistes quant à une sortie rapide de cette récession.
Nous suivrons naturellement l’évolution des données financières de ces deux pays au cours des prochaines semaines pour vérifier si nous restons bien dans ce scenario.
Rappelons quand même que le Royaume-Uni est le grand gagnant du concours de “qui va se manger la plus grande hausse sur sa facture d’énergie ?” et que la situation du pays n’est pas forcément au beau fixe. Nous y reviendrons plus longuement dans un article dédié.
“Pourquoi tous les pays de l’OTAN ne dépensent pas un max pour de gros missiles qui font boum ? C’est vraiment trop injuste !”
Le candidat républicain, connu pour ses prises de paroles hautes en couleur s’est encore une fois illustré cette semaine. Donald Trump a affirmé qu’il prendrait des mesures sévères envers les pays de l’OTAN qui ne respectent pas leurs engagements (à savoir : allouer 2% du PIB aux dépenses militaires).
Ces propos, que le camp Biden juge ses propos “irresponsables”, devraient pousser les pays européens à renforcer leur coopération militaire dans le cas où les relations vis-à-vis des USA viendraient à se tendre en cas de nouvelle victoire de Trump aux élections présidentielles qui se tiendront en novembre.
Actuellement, les prédictions donnent d’ailleurs l’ancien président gagnant en cas de duel avec papi Joe Biden.
L’information est un peu plus ancienne (fin d’année dernière) mais nous ne l’avions pas encore évoquée. Les Etats membres de l’Union Européenne pourront désormais, en cas de déficit excessif (donc non conforme aux règles du Pacte de Stabilité Européen), proposer leur propre plan de redressement.
Une mesure qui vise à assurer la soutenabilité des dettes nationales (la France et l’Italie vont pouvoir respirer un bon coup) mais qui, suite à la pression de l’Allemagne, devra quand même respecter un “effort minimal”.
Ah, que ne ferait-on pas sans cette bonne vieille rigueur allemande.
La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'UE et la zone euro en 2024, car les taux d'intérêt élevés pèsent sur l'activité économique, mais elle estime que l'inflation devrait être divisée par deux par rapport aux niveaux élevés de l'an dernier.
La défense devient (enfin) une préoccupation dans l’UE
Von der Leyen a déclaré que la Commission développe une stratégie pour renforcer l'industrie de défense européenne. Une actualité à mettre en lien avec les propos tenus par Donald Trump que nous évoquions un peu plus haut. Elle souhaite que l'UE dépense davantage pour la défense et qu’elle le fasse de manière plus efficace. L'article mentionne également que de nombreux États membres ont augmenté leurs dépenses militaires depuis l'invasion russe de l'Ukraine, atteignant un record de 380 milliards de dollars cette année. La stratégie proposée vise à rationaliser le marché fragmenté de la défense européenne et à encourager les achats de produits européens plutôt que de pays tiers.
Cette semaine aura été relativement légère en termes d’actualités économiques (elles sont toujours nombreuses mais peu auront été marquantes). Il est donc temps, pour les abonnés premium, de passer au market point.