Le Macroscope #4
Toute l'actualité économique et financière de la semaine condensée en un article !
NVIDIA fait exploser le marché américain, la croissance française s’effondre, les éoliennes vieillissent et la géopolitique s’enlise. Pas de toute, vous êtes bien dans le Macroscope.
Au programme des actualités de la semaine :
👉🏼 La croissance française plus faible que prévu
👉🏼 L’assouplissement monétaire de la Chine
👉🏼 La situation géopolitique en suspend
👉🏼 Le problème de la durée de vie limitée des éoliennes
👉🏼 L’inflation Turque bat des records
Puis, pour les abonnés premium, nous discuterons dans le Market Point des derniers résultats de NVIDIA (et de la direction que veut prendre cette entreprise), puis nous ferons un tour des performances sectorielles et géographiques et des flux. Nous terminerons par les graphiques les plus importants, tirés des rapports institutionnels.
Et si on vous a fait suivre cet article et que vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton suivant 😁 :
Nous en parlions dans notre Podcast sorti hier, la croissance française n’est pas parvenue à atteindre les 1,4% attendus. Elle s’établira vraisemblablement autour de 1% pour l’année 2024.
Aussitôt la nouvelle tombée, Bruno le Maire (qui est encore étonnamment ministre de l’économie) a annoncé qu’il allait falloir procéder à des coupes budgétaires sévères pour un total de 10 milliards d’euros.
La moitié sera amputée sur le budget des ministères, l’autre moitié aux politiques structurelles telles que « ma prime rénov ».
Jusque-là, tout va bien.
La Banque Centrale chinoise a annoncé une baisse de son taux directeur à 5 ans de 25 points de base pour atteindre les 3,95%. Une décision qui vise à soutenir le secteur immobilier actuellement à la peine en Chine.
Rappelons que Evergrande a été placé en faillite par un tribunal de Hong Kong. En août 2023, la société avait déjà été déclarée en faillite aux États-Unis.
La décision de la Banque Centrale ne semble pas avoir suffi à redonner le sourire aux marchés financiers chinois.
Les ministres des affaires étrangères du G20 se réunissent aujourd’hui au Brésil (mais sans la Chine). Une réunion qui a notamment pour but de trouver une solution à l’apaisement des conflits actuels, tant en Ukraine qu’à Gaza.
Cela dit, le décès de l’opposant à Alexeï Navalny dans une sordide prison Russe laisse présager que le président Russe n’est pas encore disposé à envisager une désescalade de la situation globale.
À mon sens, il est peu probable que cette réunion puisse engendrer une solution durable et concrète aux conflits que nous connaissons. J’espère évidemment avoir tort.
D’après des chiffres sortis par WindEurope et repris par le Financial Times, plus de 90 000 éoliennes européennes ont déjà plus de 15 ans.
Or, il semble que la durée de vie moyenne d’une éolienne soit de 20 ans. La question va donc rapidement se poser de savoir s’il faut procéder au remplacement des anciennes ou de les laisser décrépir.
Un sujet qui va devenir de plus en plus prégnant au fur et à mesure que le nombre d’éoliennes installées en Europe continue de grandir.
Verrons-nous bientôt des champs abandonnés, seulement peuplés d’éoliennes qui tournent en grinçant pour ne plus rien produire ? Possible.
Enfin, la petite information un peu plus froide pour terminer ce tour de l’actualité avec l’inflation en Turquie. Celle-ci s’établissait à près de 65% sur un an en décembre 2023. Un nouveau record.
Vous voyez, pas de raison de vous plaindre de la situation en France ! Tout va très bien.
Ainsi en atteste ce graphique qui rappelle que la Lire Turque a perdu près de 84% face au dollar en 5 ans :
Une performance de la monnaie locale qui explique peut être pourquoi Bitcoin est à un nouvel ATH contre la monnaie Turque :
Et la monnaie orange qui rigole aussi bien du dernier rapport de la BCE qui nous explique que Bitcoin a échoué tant sur le plan de la monnaie que sur le fait de devenir un réel actif d’investissement.
Voici la traduction des premières lignes de ce rapport que j’invite les plus courageux d’entre vous à lire, pour se rendre compte d’à quel point il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse d’ouvrir les yeux :
Bitcoin n’a pas tenu sa promesse d’être une monnaie numérique décentralisée mondiale et est encore peu utilisé pour des transferts légitimes. L'approbation d’un ETF ne change rien au fait que Bitcoin ne convient pas comme moyen de paiement ou comme investissement.
Terminons donc ce tour d’horizon avec un rapide rappel de la performance du Bitcoin (un mauvais investissement) face à l’euro depuis 2017, soit un petit 4 659% à la date d’écriture de ces lignes. Comme investissement, on a déjà vu pire.
Ce petit rappel étant fait, il est l’heure de passer au market point.
Bienvenue dans le Market Point, où nous allons aujourd’hui aborder plusieurs sujets :
👉🏼 Les résultats stratosphériques de NVIDIA (brièvement, car j’imagine que vous en avez plein la tête de NVIDIA).
👉🏼 Notre traditionnel rapport sectoriel et géographique
👉🏼 Les derniers éléments clés tirés des rapports institutionnels