Le "modèle" allemand est-il en péril ?
De fortes difficultés à l'horizon pour notre voisin ?
L’idée d’écrire cet article m’est venue alors que, comme souvent, je lisais et compilais certaines critiques à l’égard de la situation française. Ne me faites pas écrire ce que je ne pense pas : notre pays est vraiment dans une situation catastrophique. Mais l’herbe est-elle pour autant plus verte ailleurs ?
C’est la question à laquelle j’ai voulu répondre en cherchant du réconfort auprès de notre voisin si souvent porté en exemple par nos politiques. Une réussite sur tous les plans, l’industrie et le commerce aux avant-postes.
Si c’est encore la vision que vous avez de l’Allemagne, accrochez-vous car vous risquez d’être surpris.
Ce que nous allons voir aujourd’hui :
👉🏼 La situation démographique de l’Allemagne est un problème
👉🏼 L’industrie automobile Allemande mise sous pression par l’avènement du véhicule électrique
👉🏼 Le problème énergétique allemand
Bienvenue dans un article dense et long comme seul le mercredi en réserve aux abonnés premium de The Macronomist.
Comme toujours, si on vous a fait suivre ce mail, n’hésitez pas à vous abonner pour soutenir notre travail.
Lorsque vous voulez vous faire une idée de la santé d’un pays, l’un des premiers indicateurs à regarder est l’évolution de la démographie.
Sur ce point, le constat outre-Rhin est alarmant. Les chiffres rapportés par Market Screener font état de seulement 738 819 naissances en Allemagne en 2022. Un chiffre qui représente une baisse de 8% de la natalité par rapport à l’année précédente et qui porte le nombre d’enfants par femme à une moyenne de 1,46.
Or, pour que la population d’un pays continue de croître, ce chiffre doit être maintenu à au moins 2,1 enfants par femme.
Évidemment, l’immigration que connaissent certains pays européens comme la France et l’Allemagne comble un peu ce déficit, mais cela ne règle pas le fond du problème : Les Allemands ne font plus d’enfants. Les statistiques publiées par Eurostat pour l’ensemble de l’Union Européenne font état d’un déclin global :
À mon sens, les raisons à ce déficit de natalité peuvent être multiples :
Crainte de l’avenir exacerbé par une société qui devient de plus en plus anxiogène, l’information occidentale étant littéralement bâtie sur la peur ;
la prétendue “nécessité” de réaliser des études longues et la difficulté d’accès à l’immobilier font que les parents ont leur premier enfant de plus en plus tard (33,3 ans en moyenne d’âge pour le père et la mère lors de la première naissance).
À ce rythme, l’Allemagne comptera en 2050 plus de 50 personnes à la retraite pour 100 actifs. Un chiffre en constante augmentation qui met en péril le volet de répartition du système de retraite allemand.
Avant d’aller plus loin, le temps est venu de dresser une rapide comparaison avec la France sur ce point.