Les actualités d'une fin d'été soporifique
Michael Burry pari une énième fois sur la fin du monde, Moody's dégrade la note de plusieurs banques, et l'inflation reste une source d'inquiétude
Le VIX et le VIX1D ont atteint un niveau atrocement bas, concordant avec les données historiques. L’été est historiquement une période de faible volatilité, car les investisseurs institutionnels sont moins présents.
Pour autant, quelques nouvelles sont tombées entre-temps, et il me semble pertinent d’en parler aujourd’hui.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail je vous invite à vous abonner.
La première information, et pas des moindres, c’est la dégradation de la note de 10 banques américaines provenant de la société Moody’s.
Dans l’euphorie des marchés de ces quelques derniers mois, portés notamment par la narrative “I.A” et une injection de liquidités par les différents banquiers centraux, nous avions presque oublié les déboires bancaires de ce début d’année, auxquels la SVB et la First Republic Bank n’ont pas survécu.
La récente déclaration de Moody’s nous rappelle que les problèmes demeurent persistants. Parmi les raisons évoquées, nous trouvons :
L’augmentation des coûts des dépôts.
L’évolution du travail à distance pèse sur les prêts pour l’immobilier commercial et la construction.
Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que l’indice KRE (un ETF suivant la performance des valeurs bancaires régionales des USA), chute. Depuis la baisse de notation, il a déjà perdu 8.6%.