Les taux directeurs enfin en baisse ?
Le résumé de l'actualité économique et financière de la semaine
Bonjour à toutes et tous,
La semaine aura, une fois de plus, été particulièrement calme.
Si vous nous suivez sur les réseaux, vous avez certainement dû voir que les principales actualités de la semaine tournaient autour de la baisse des taux directeurs de plusieurs banques centrales, et que les intervenants anticipent désormais une baisse prématurée des taux par la FED elle-même.
Au programme du jour donc :
👉 Nvidia dépasse Apple en Bourse
👉 Première baisse de taux pour la BCE en 5 ans
👉 Les prévisions des intervenants sur la politique de la FED
👉 Les ETF BTC Spot de nouveau dans le positif
👉 RobinHood se paie Bitstamp
👉 La fin pour la SNCF ?
Avant toute chose, si vous n’êtes pas encore abonné, pensez à le devenir afin de ne nous soutenir et de ne manquer aucune future publication.
La valorisation boursière de NVIDIA vient de dépasser brièvement les trois mille milliards de dollars. Même si cela n’a pas duré, il est bien possible que la firme au caméléon vert vienne durablement s’emparer de la deuxième place du podium des sociétés les plus valorisées au monde, reclassant Apple sur la dernière marche.
C’est la deuxième fois qu’Apple se fait passer devant en 2024 puisque Microsoft lui avait ravi la première place un peu plus tôt cette année.
La croissance impressionnante de NVIDIA s’explique évidemment par l’engouement actuel sur l’IA, la prochaine révolution technologique que le monde semble ne pas pouvoir ignorer.
Et si Apple reste pour l’instant à l’écart du marché de l’IA générative, la société pourrait prochainement officialiser un partenariat avec OpenAI (dont Microsoft est l’un des principaux actionnaires) pour rattraper son retard et revenir dans la course. Une actualité que nous évoquions d’ailleurs dans notre dernier podcast.
Nous l’évoquions lundi, les intervenants pressentaient une baisse des taux de la BCE. Cette dernière, de 0,25 point, est intervenue hier.
Bien que la baisse reste limitée (les taux passent de 4,50% à 4,25%), il s’agit d’un signal fort envoyé par la BCE aux investisseurs. Il s’agit de la première baisse des taux sur une période de 5 ans.
L’institution modère néanmoins les propos des intervenants les plus pressés d’un assouplissement de la politique monétaire, en rappelant que la pression sur les prix reste élevée, et que l’inflation resterait très certainement au-dessus de la cible des 2% en 2025.
La Banque d’Angleterre (BoE) devra, elle, se prononcer prochainement sur une possible hausse des taux. Selon toute vraisemblance, nous en saurons plus le 20 juin.
L’institution américaine tient officiellement un discours qui laisse penser que les baisses de taux ne sont pas pour demain. Pourtant, de plus en plus d’intervenants remettent en cause ce discours.
Ces derniers parient sur une baisse des taux en novembre, alors que la FED dit ne pas souhaiter les baisser avant la fin d’année 2024.
Pourquoi donc cette envie d’une baisse des taux prématurée ? Tout simplement parce que la FED va devoir protéger le marché du travail plus que lutter contre l’inflation.
C’est en tout cas ce que pense Kelsey Berro, gestionnaire de portefeuille obligataire.
"La prochaine mesure que la Fed va prendre sera en fin de compte celle qui protégera la solidité du marché du travail, plutôt que celle dans laquelle elle devra lutter contre l'inflation".
N’oublions pas que nous nous trouvons en pleine période électorale aux USA et que la protection du marché du travail et des emplois des Américains pèse lourd dans la balance.
Il y a donc fort à parier que la FED change de cible et décide de prioriser l’emploi à la lutte contre l’inflation.
Les ETF Bitcoin Spot avaient affolé les marchés lors de leur lancement en enchaînant les records d’afflux de capitaux. Les choses s’étaient ensuite calmées, laissant les intervenants dubitatifs : la fête était-elle déjà finie ?
Heureusement pour eux, il semble bien que non, les ETF enregistrant à nouveau de fortes entrées de capitaux :
Sur ce début du mois de juin, ce sont des centaines de millions de dollars qui ont été injectés dans ces produits financiers :
Ce regain d’intérêt est-il annonciateur d’un bullrun d’anthologie ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter aux holders long terme de la monnaie orange qui attendent également un assouplissement de la politique monétaire américaine et qui prient pour que le contexte géopolitique ne continue pas à se dégrader (ce qui n’est pas gagné).
Pour enchaîner avec un autre sujet en lien avec les cryptos, Robinhood vient d’officialiser le rachat de Bitstamp, le seul exchange européen qui résistait encore à la réglementation du vieux continent aura fini par céder aux pressions financières américaines. Un deal à 200 millions de dollars qui devrait être finalisé en début d’année 2025.
Il ne reste donc plus en Europe aucun exchange “local” majeur. Si cette opération est évidemment positive pour Robinhood qui pourra plus facilement s’implanter en Europe, il s’agit là d’une preuve supplémentaire d’un manque de stratégie et de vision de la part des politiques qui clament faire de nos pays des “start-ups nations”. On voit bien où tout cela nous mène : dans le mur.
Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie de Paymium, partageait hier son sentiment sur la fin de cette triste histoire pour la tech et la blockchain en Europe :
“On sait déjà comment ça devrait se terminer : soit une grande commission chargée d'établir un rapport, qui prendra deux ans, et calera une armoire, soit un grand plan "European Crypto Act", financé par la planche à billets, en retard et pour un montant insuffisant, qui sera à nouveau pompé par des spécialistes de la ponction de fonds publics et ravira les protagonistes de ce capitalisme de connivence”.
L’Europe parviendra-t-elle à sauver le secteur ? Ou devra-t-elle se contenter de parier encore une nouvelle fois sur une réglementation excessive pour distribuer des amendes aux sociétés étrangères ? Ici, on a déjà notre petite idée de la réponse. N’hésitez pas à nous faire part du vôtre dans les commentaires.
L’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire français sonne-t-il le glas pour la SNCF ?
En tout cas, de nombreuses sociétés veulent leur part du gâteau et Proxima est une d’entre elles. Accompagnée par le fonds d’investissement Antin (qui a injecté un milliard d’euros dans le projet) Proxima vient de commander 12 trains Avelia à étage à Alstom.
Ces derniers devraient être livrés en 2027 pour des premiers voyages en 2028, la SNCF a donc encore quelques années pour se renouveler et regagner la confiance des voyageurs avant que des alternatives ne commencent à arriver sur le marché.
C’est sur dernière nouvelle que se conclue ce tour d’horizon de l'actualité.
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours via le sondage ci-dessous, à nous suivre sur les réseaux, et à partager l’article s’il vous a intéressé !
👉🏼 Tiktok