Les taux restent inchangés, mais ce n'est pas l'information à retenir cette semaine
Retour sur les principales news de la semaine
Bonjour tout le monde, nous espérons que vous allez bien.
Comme vous l’avez sans doute vu, outre l’actualité économique, cette semaine aura été celle d’un tournant pour The Macronomist dont la formule évolue afin de pouvoir vous partager toujours plus d’articles et d’informations de qualité et ce, de manière intégralement gratuite.
N’hésitez donc pas à aller regarder du côté des grands dossiers afin de pouvoir profiter entièrement de certains de nos contenus les plus qualitatifs.
Comme nous l’avons annoncé, ce pivot dans la gestion économique du journal s’accompagnera de partenariats (toujours choisis avec soin et jamais invasifs) qui nous permettront de pérenniser notre activité dans le temps sans rogner ni sur la qualité ni sur l’indépendance du média.
Cela veut dire que le Market Point qui suivra les news de la semaine sera également accessible à tous. Et comme un changement n’arrive jamais seul, le Market Point arrivera désormais le lundi car il nous paraît plus intéressant de vous donner les points clés des marchés en tout début de semaine pour ensuite suivre l’actualité !
Le vendredi sera toujours l’occasion de faire le point sur ce qu’il s’est passé de plus important au cours de la semaine. Et nous publierons des articles de fonds en fonction de l’actualité et des tendances sans qu’un jour ne soit absolument fixé pour leur publication, histoire de gagner en souplesse et de vous proposer le meilleur contenu possible.
Nous allons également accentuer drastiquement notre activité sur les réseaux, nous vous invitons donc à nous suivre sur Twitter, Tiktok et Instagram.
Ceci étant dit, n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas encore le cas. Nous vous remercions encore vivement pour votre soutien qui permet au journal d’évoluer sans perdre en qualité !
Il est désormais temps de revenir sur les principales actualités de la semaine. En commençant évidemment par les dernières annonces de la FED quant aux taux d’intérêt américains.
Les taux restent inchangés, mais ce n'est pas l'information à retenir ce soir. Voici la vraie information à retenir de cette dernière prise de parole de J. Powell
"À partir de juin, le Comité ralentira le rythme de la baisse de ses avoirs en titres en réduisant le plafond de remboursement mensuel des titres du Trésor de 60 milliards de dollars à 25 milliards de dollars. Le Comité maintiendra le plafond de remboursement mensuel des titres de créance d'agences et de titres adossés à des créances hypothécaires d'agences à 35 milliards de dollars et réinvestira tout remboursement de principal dépassant ce plafond dans des titres du Trésor."
Concrètement, la FED vient de dire implicitement "les rendements sont trop élevés", sans agir directement sur les taux mais sur les obligations qu'elle vendait mensuellement via la manœuvre de Quantitative Tightening (QT).
Le QT est une politique monétaire mise en œuvre par les banques centrales pour réduire la quantité d'argent en circulation dans l'économie. Contrairement au QE, où la banque centrale achète des actifs financiers pour injecter de l'argent dans l'économie, le QT implique la vente d'actifs financiers par la banque centrale pour retirer de l'argent de l'économie. Un ralentissement du rythme du QT est donc appréciable pour les marchés, en témoigne les réactions des indices américains.
Dow Jones : +1.23%
NASDAQ : +1.06%
SPX : +0.98%
Du côté des obligations, l’annonce est également appréciée et les rendements US baissent assez logiquement :
L'annonce concernant les taux n'avait en réalité que très peu d'importance ce soir, nous étions déjà convaincus qu'ils resteraient inchangés avec le récent rebond de l'inflation.
C'est comme ça que sont décrites par Reuters les nouvelles sanctions américaines contre la Chine.
"Les près de 300 cibles sanctionnées à la fois par le Trésor et le Département d'État comprend des sanctions contre des dizaines d'acteurs qui ont permis à la Russie d'acquérir à l'étranger des technologies et des équipements dont elle avait désespérément besoin."
Le département du Trésor Américain dans un communiqué de presse.
"Le Trésor a toujours averti que les entreprises subiraient des conséquences importantes si elles fournissaient un soutien matériel à la guerre russe, et les États-Unis les imposent aujourd'hui sur près de 300 cibles".
Yellen, Secrétaire du Trésor des États-Unis
Des entreprises Turques, Belges, Slovaques et des Émirats arabes unis sont également ciblées. La nouvelle arrive après que le secrétaire d'État Antony Blinkin a mis en garde la Chine vis-à-vis de son soutien envers la Russie la semaine dernière, lors de sa visite. Il a également affirmé que la Chine était le principal fournisseur de la base industrielle de défense russe.
Rappelons également que les Etats-Unis fournissent un soutien militaire à Taïwan et ont pris la décision de bannir l’application TikTok de leur territoire, d’autres mesures qui n’enchantent pas particulièrement la Chine.
Les banques régionales chinoises souffrent, pendant que les citoyens du pays se ruent sur le seul actif sûr : l'Or. Le South China Morning Post nous rapporte que les consommateurs chinois ont acheté 308,9 tonnes d'or au premier trimestre, une augmentation de 5,9% sur un an.
"L'or représente le seul actif sûr pour [les consommateurs chinois] qui peuvent protéger leur richesse contre l'inflation intérieure, la baisse des prix des actifs ainsi que contre les risques géopolitiques. La banque centrale chinoise continuera également d’acheter davantage d’or pour se préparer à de nouvelles perturbations géopolitiques à venir."
Chen Zhiwu, Université de Hong Kong
La Chine a acheté 160 000 onces d'or en mars, son 17ème achat mensuel consécutif.
Environ un tiers de toutes les transactions du S&P 500 sont désormais exécutées dans les 10 dernières minutes de la séance, selon les données de BestEx Research, un développeur d'algorithmes de trading.
Une hausse de 27 % sur 3 ans ! Ce phénomène est probablement causé par l'essor des fonds indiciels. Les gestionnaires de ces fonds achètent et vendent des actions à la clôture, car les derniers prix de la journée sont utilisés pour déterminer les indices de référence qu'ils cherchent à reproduire. Au cours de la dernière décennie, la quantité de cash géré par ces fonds a explosé, atteignant plus de 11 500 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis, et expliquant la croissance du phénomène.
Tesla a reçu l'approbation de principe des responsables chinois pour déployer son système d'aide à la conduite sur le plus grand marché automobile du monde.
Naturellement, l’action apprécie cette excellente nouvelle.
Tesla a su surmonter deux défis importants :
Conclure un accord de cartographie avec le géant chinois Baidu, qui est l'un des 20 fournisseurs possédant les informations de cartographie précises du pays, pouvant être appliqués aux fonctions d'assistance à la conduite.
Répondre aux exigences vis-à-vis de la manière dont est gérée la sécurité des données et leur confidentialité.
La nouvelle tombe après qu'Elon Musk a été en voyage en Chine, afin de rencontrer le premier ministre du parti communiste Chinois Li Qiang et plusieurs potentiels partenaires commerciaux. Malgré de mauvais résultats, les investisseurs s'étaient montrés rassurés par les annonces du dirigeant vis-à-vis de la direction que prenait l'entreprise. Cette nouvelle est donc la bienvenue.
Voilà qui termine notre focus sur les principales actualités de la semaine.
Comme indiqué dans l’introduction, nous vous retrouvons lundi pour le Market Point et, en attendant, passez un excellent week-end !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux :