Nvidia pèse désormais plus que le CAC40
Le résumé des actualités économiques et financières de la semaine
Bonjour tout le monde.
Ecrire le résumé des actualités de la semaine n’aura pas été simple car la période est plus que calme. Pas de grandes annonces ni de changement de direction dans les politiques monétaires. En revanche, le prix des orange flambe (ça vous fait une belle jambe).
Plutôt que de faire long pour rien, mettons le focus sur les quelques actus qui valent le détour, c’est à dire :
👉 La santé boursière insolente de NVIDIA
👉 La livre sterling au plus haut face à l’euro
👉 Des armes américaines pour frapper la Russie
👉 Bitcoin, une monnaie signe d’espoir ?
Le cours de la société n’en finit pas de monter. Et si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, peut être que Nvidia si.
Quoi de mieux pour résumer la croissance insolente de l’entreprise que de la comparer un autre géant boursier : Apple.
Il y a 10 ans Apple valait 400 milliards de dollars quand Nvidia en valait 8.
Aujourd’hui, les deux sociétés sont aujourd’hui valorisées 2 800 milliards de dollars.
Qu’est ce que 2 800 milliards de dollars ? C’est tout simplement plus que la valorisation globale des sociétés du CAC40 qui valent 2 791 milliards de dollars.
Toujours à titre de comparaison, l’empire LVMH ne pèse “que” 393 milliards de dollars.
Comme vous le savez, la flambée du cours de Nvidia est portée par le développement de l’intelligence artificielle. Elon Musk ayant d’ailleurs déclaré qu’il allait devoir acheter près de 100 000 semi-conducteurs spécifiques auprès de la marque verte pour entraîner son modèle d’IA “Grok”.
La cours de la monnaie anglaise retrouve des plus hauts face à la monnaie unique.
La raison de cette hausse ? Les marchés s’attendent à ce que la Banque d’Angleterre (BoE) baisse ses taux de manières bien plus tardives que la Banque Centrale Européenne (BCE).
La BCE a d’ailleurs annoncé récemment qu’elle était prête à entamer une baisse des taux au cours du mois de juin 2024 d’après Philip Lane.
L’occasion de rappeler que la Livre Sterling est la seule monnaie qui s’est appréciée face au dollar cette année.
Joe Biden a approuvé l'utilisation par Kiev d'armes de fabrication américaine pour frapper la Russie à condition que les cibles soient liées à l'offensive russe dans la région de Kharkiv, a déclaré jeudi un responsable américain.
Biden s'était jusqu'ici opposé à l’utilisation d’armes américaines pour frapper à l’intérieur du territoire russe, de peur d’intensifier le conflit et d’entraîner directement les États-Unis et l’OTAN dans une guerre avec Moscou.
Mais, les USA ont changés d'avis lorsque la Russie a ouvert un nouveau front dans la région de Kharkiv au début du mois, envoyant plus de 30 000 forces terrestres en Ukraine depuis la région russe de Belgorod, selon la BBC.
Cette déclaration des américains s’inscrit dans la même veine que celle récemment faite par Emmanuel Macron qui jugeait que des armes françaises pourraient être utilisées par l’Ukraine pour attaquer les cibles militaires russes depuis lesquelles la Russie mène son offensive.
Comme la période est calme, je vous invite à lire cet excellent article de Bitcoin Magazine qui évoque le rôle que pourrait possiblement jouer Bitcoin pour les entrepreneurs des pays émergents.
Trop souvent, nous nous contentons de regarder bitcoin comme un outil de spéculation ou comme un actif performant. Mais pour des milliards de personnes dans le monde, bitcoin est également porteur d’espoir.
C’est l’opportunité pour de jeunes entrepreneurs de pouvoir lever des fonds plus facilement, sans se casser les dents sur des systèmes verrouillés qui ne profitent qu’aux plus riches, ou à ceux qui ont du réseau.
Bitcoin est également un moyen d’échapper à la censure politique, ou aux limitations de retraits que peuvent imposer les banques à leurs clients en cas de déclin financier.
Il en résulte que ceux qui grandissent dans des dictatures, ou dans la pauvreté sont sans doute ceux qui comprennent le mieux le message et les opportunités liées à Bitcoin. Un article qui permet de prendre du recul, et de mieux apprécier la période actuelle. Certes, Bitcoin est dans un canal, mais il se porte bien et donnera naissance à de nombreuses opportunités financières dans le futur pour ceux qui sauront les saisir.
C’est sûr cette note d’espoir que ce conclut ce rapide tour d’horizon de l’actualité, nous nous retrouvons lundi pour le market point afin de bien démarrer la semaine !
En attendant, n’hésitez pas à partager cet article le plus possible, et à nous suivre sur les réseaux !