Poutine et Xi Jinping provoquent l'Occident ?
Votre résumé hebdomadaire de l'actualité économique et financière
Bonjour et bienvenue à nos 1612 lecteurs, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau récap’ d’une semaine relativement calme en termes d’actualités. Pas d’énormes annonces donc, mais l’occasion de suivre les évolutions de la bataille économique à laquelle se livrent la Chine et les USA, de même que les chiffres de l’inflation dans le pays de l’Oncle Sam.
Au programme, donc :
👉 Chine et Russie se rencontrent à Pékin
👉 Le prix du cuivre explose, pourquoi ?
👉 USA vs Chine : ça taxe ou ça casse
👉 Quelle est la meilleure valeur refuge ?
👉 L’inflation US baisse, les marchés montent.
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont échangé sur leurs points de vue concernant les relations et les “questions internationales et régionales d’intérêt commun”.
Une rencontre qui a lieu juste après la visite du président Chinois en Europe, visite durant laquelle il a discuté de collaboration économique et du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie. Il est possible que l’Etat chinois cherche à servir d’intermédiaire dans ce conflit afin d’éviter que la situation ne dégénère davantage, et de maintenir les échanges commerciaux à flot.
En parlant d’échanges commerciaux, l’administration Biden vient d’ailleurs de prendre une décision étonnante.
Il semble que le gouvernement américain trouve que les chinois ne jouent pas avec le plus grand “fair-play” en matière économique, les USA ont donc décidé de leur rendre la pareille.
C’est ainsi que le niveau des taxes sur les produits chinois importés va véritablement bondir pour devenir extrêmement dissuasif.
Quelques chiffres pour vous en persuader, voici les niveaux actuels et les nouveaux des taxes qui seront prochainement mises en place par les USA sur les importations chinoises :
Oui, vous avez bien vu, les véhicules électriques chinois seront taxés à hauteur de 100%. Une taxe qui est donc multipliée par 5. Mais ce n’est pas la seule à véritablement bondir, la taxe sur les semi-conducteurs double en passant de 25% à 50%.
Une décision qui vise à véritablement pénaliser les échanges internationaux et dont il n’est pas certain (c’est même sûr) qu’elle soit à l’avantage des consommateurs qui ne sont pas près de regagner du pouvoir d’achat avec de telles hausses de taxes sur les biens importés…
Depuis le début de l’année, le prix du cuivre a augmenté de 27%. Mais pourquoi ?
Premier élément d’explication d’après Goldman Sachs : la raréfaction de la ressource. La banque américaine prévoit un déficit de plusieurs centaines de kilotonnes pour la fin d’année.
Ce déficit arrive à un moment où de nombreux pays occidentaux comptent sur le cuivre pour d’importants chantiers de réindustrialisation et d’électrification.
Pour ne rien arranger, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont décidé il y a tout juste un mois de bannir les importations de cuivre russe.
D’après une étude menée par Bloomberg, même si l’or reste la valeur refuge par excellence (46% des sondés indiquent que l’or reste leur principal choix pour se couvrir) près d’un tiers des personnes interrogées déclare que les mégacapitalisations américaines seraient leur premier choix.
Cette statistique peut étonner car, si l’on revient légèrement en arrière, on ne peut pas dire que le NASDAQ se portait incroyablement bien lorsque l’inflation était en nette hausse au cours de l’année 2022.
Enfin, 25% des personnes interrogées estiment que le risque le plus important qui pèse sur le pays est celui de la récession. Dans un tel scenario, ils estiment qu’il serait plus avisé de se rabattre sur les obligations d’Etat plutôt que sur les actions.
3,4% sur un an, les chiffres de l’inflation annuelle aux Etats-Unis sont d’un dixième inférieur à ce qui était attendu. Des chiffres qui reviennent à des niveaux connus en avril 2021 et qui ont naturellement rassuré les investisseurs et les marchés financiers.
En résultent de nouveaux records pour le SP500 et le Nasdaq qui ont profité de cette bonne nouvelle pour gagner de nouveaux plus hauts.
Voilà qui conclut ce résumé de l’actualité, nous espérons qu’il vous aura plus et on se retrouve dès lundi pour le point sur les marchés afin de bien commencer la semaine prochaine !
En attendant, n’hésitez pas à partager cet article le plus possible, et à nous suivre sur les réseaux !
👉🏼 Tiktok