Victoire contre l'inflation : une célébration prématurée ?
L’année 2023 a été marquée par 3 événements ; la chute de plusieurs banques régionales en début d’année, puis le plan de renflouement qui a suivi avec de la liquidité fraîche, exacerbant la narrative IA.
Puis la fin d’année 2023 a été marquée par l’espoir. L’espoir que les taux baisseront enfin, après avoir atteint un niveau restrictif dont le marché ne semblait pas se soucier.
Nous voilà mi-janvier, et le marché ne bouge pas beaucoup, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucune narrative. Et honnêtement, ni moi, ni vous, ni les travailleurs de Wall Street n’avons d’idée de ce qui pourrait être la prochaine narrative.
Dans ce nouvel article, nous émettrons des hypothèses sur ce qui pourrait être la prochaine narrative, et ce qui pourrait en découler.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Je vous vois vous étonner derrière votre écran : “comment ça le marché ne bouge pas beaucoup ? Nous venons tout juste de faire un nouvel ATH !”.
D’un sens, vous avez raison. Le SP500 vient de marquer un nouveau sommet historique (et chacun à sa petite opinion sur le bien-fondé de ce nouvel ATH). Mais, en dépit de ce nouveau record, il n’a bougé que de 3 petits pourcents en 36 jours !
Ce n’est donc pas non plus une accélération vertigineuse, ou une augmentation drastique de la volatilité. D’ailleurs, le VIX et son cousin le VVIX n’ont pas particulièrement bougé après cette nouvelle :
Pourtant nous avons une belle bougie pour ce nouvel ATH. Cela semble assez cohérent ; à l’approche du sommet, les intervenants ont dû couvrir leurs positions. Quand on passe ce niveau, des shorts sont clôturés, des shorts clôturés sont des achats, et c’est l’effet bouchon de champagne.
Pour autant, je pense que les intervenants n’ont pour le moment pas de réelle direction. Je serais assez étonné que ce mouvement se prolonge, nous verrons cela aujourd’hui à l’ouverture des marchés.
Ce qui ne veut pas pour autant dire que le marché va s’effondrer, mais je m’attends surtout à un marché sans réelle direction pour le début de semaine.
En fin de semaine, nous aurons deux événements extrêmement importants ; l’annonce du PIB du dernier trimestre de l’année 2023 (attendu en ralentissement à +2%), ainsi que l’indice des prix à la consommation. Les deux seront scrutés avec attention, mais j’insiste en particulier sur la croissance du PIB. Un résultat très différent des anticipations aura d’énormes impacts ; aussi longtemps que la croissance est résiliente, le marché pourra continuer la fête.
Nous avons donc établi le contexte, le marché est à un nouvel ATH et nous avons nos quelques événements à venir. Maintenant, place aux narratives.
Depuis que les militants Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont intensifié leurs attaques contre les navires transitant par le golfe d'Aden et le sud de la mer Rouge, les navires évitent d’emprunter cette voie.