Warren Buffet pense que l'État américain est en échec et mat
Votre résumé des infos économiques et financières de la semaine !
Bonjour et bienvenue à nos 1580 lecteurs pour ce nouveau résumé de la semaine. Cette semaine fut assez maigre en termes de résultats et nouvelles économiques, donc cet article sera probablement plus court qu’habituellement.
Le programme du jour :
👉🏼 Warren Buffet pense que l'État américain est en échec et mat
👉🏼 Le nucléaire attire les géants de la technologie
👉🏼 L’économie allemande peine dans un contexte économique tendu
👉🏼 Pourquoi les entreprises rachètent-elles autant d’actions ?
Il va falloir augmenter les impôts aux Etats-Unis.
C'est ce que le dirigeant de Berkshire et l'investisseur le plus connu du monde a déclaré lors de la réunion avec les actionnaires de Berkshire, la semaine dernière.
“Je dirais qu'avec les politiques fiscales actuelles, je pense que quelque chose doit céder, et je pense que des impôts plus élevés sont assez probables, et que le gouvernement veut prendre une plus grande part de votre revenu, ou du mien ou de celui du Berkshire, il peut le faire. Et il peut décider qu'un jour il ne voudra plus que le déficit fiscal soit aussi important, parce que cela a des conséquences importantes, et il peut ne pas vouloir réduire beaucoup les dépenses, et il peut décider qu'il prendra un plus grand pourcentage de ce que nous gagnons et que nous le paierons.”
Warren Buffet
Rappelons que les dépenses déficitaires aux USA ont atteint 1 700 milliard, soit 6,3% du PIB.
Un récent rapport de l'université de Pennsylvanie estime que lorsque le ratio dette/PIB atteindra environ 200%, il sera à un point de non-retour.
La société nucléaire Oklo devrait être cotée au NYSE vendredi. Cela fait suite à un rapprochement avec AltC Acquisition Corp., une société d'acquisition (SPAC) soutenue par Altman, valorisant Oklo à 850 millions de dollars lorsque l'accord a été dévoilé en juillet.
Altman est président de la société, qui concevra et déploiera des centrales électriques à fission avancées pour fournir l'énergie propre et abordable.
Une nécessité pour alimenter le flot de datacenters qui sortent de terre pour fournir les ressources nécessaires aux intelligences artificielles.
Ce n'est vraiment pas le seul à investir dans ce secteur : nous avons parlé de Larry Fink, PDG de Blackrock, la semaine dernière, nous pouvons également parler d'Amazon, ayant racheté un datacenter alimenté directement par une centrale électrique adjacente produisant 2.5 Gigawatts d'électricité.
👉🏼 Coût de l'investissement : 650 millions de dollars.
Microsoft a publié en 2023 une offre d'emploi pour un responsable de programme de technologie nucléaire, chargé d'élaborer une stratégie de réacteur « pour alimenter les centres de données sur lesquels résident le cloud Microsoft et l'IA ».
Il semblerait bien que le géant technologique américain grimpe aussi dans ce train.
Il faut dire que le développement de l’IA a bousculé le monde de l’énergie, les infrastructures (datacenters notamment) n’étaient pas calibrées pour une utilisation aussi massive.
Sam Altman a déclaré en 2023 à CNBC :
"Ma vision du monde est que l’avenir peut être radicalement meilleur et que les deux choses dont nous avons réellement besoin sont de réduire le coût de l’énergie et celui de l’intelligence. Et si nous les obtenons, nous serons assez surpris de voir à quel point l’avenir est différent et meilleur".
Pour investir dans l'énergie, Goldman Sachs a réalisé deux fonds permettant d'investir dans l'énergie et l'équipement des data centers. Vous trouverez les entreprises qui composent ces fonds ci-dessous :
La production industrielle allemande a chuté pour la première fois cette année, la plus grande économie d'Europe peine dans un contexte de faible demande.
Bloomberg rapporte que la production a diminué de 0,4% en mars, tirée par la baisse des biens de consommation et des biens intermédiaires ainsi que de l'énergie, a annoncé mercredi l'Office des statistiques. Bien que ce chiffre soit faible, il reste au-dessus de la prévision à -0,6%.
Les données de mardi ont montré que les commandes des usines ont chuté en mars, ce qui n'était pas prévu par le consensus. Les fabricants peinent dans un contexte de demande mondiale faible, des taux d'intérêt élevés et d'énergie plus chère suite à la guerre russe en Ukraine.
Néanmoins, les entreprises allemandes ont le vent en poupe et le DAX continue de bien performer en cette année 2024.
110 milliards de dollars ; c'est le montant de rachat d'actions qu'Apple a annoncé la semaine dernière.
La semaine dernière 130 milliards de dollars d'actions ont été rachetés (dont une large partie par Apple), mais sur 3 mois c'est presque 400 milliards de dollars d'actions qui ont été rachetés.
Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, c'est presque un record !
🔍 Mais alors, pourquoi les entreprises rachètent des actions ?
À vrai dire, il y a de nombreuses raisons qui poussent les entreprises à racheter des actions, nous allons en citer ici quelques-unes :
1️⃣ Le rachat d'actions est un signe de confiance de l'entreprise envers elle-même.
C'est une façon de dire : "Malgré la hausse des taux, malgré nos bilans, malgré que l'économie ralentisse, nos fondamentaux sont solides et nous croyons en notre croissance future".
2️⃣ Dans le cas d'Apple par exemple, les intervenants étaient assez pessimistes sur le dossier depuis le début d'année, et les résultats n'ont rien montré de bien intéressant (ils étaient cependant moins pires que prévu).
En rachetant des parts, une société soutient évidemment le cours de son action, réduisant leur nombre en circulation et faisant grimper le bénéfice par action.
👉🏼 Exemple avec Apple, qui gagne +6,69 depuis l'annonce d'un rachat d'action.
3️⃣ Pour les rachats les plus massifs, c'est aussi un message envoyé au marché concernant l'état des finances de l'entreprise.
👉🏼 "Nous pouvons nous permettre de dépenser des milliards dans le rachat des actions pour soutenir le cours, nos finances vont bien."
😬 Mais nous pouvons également citer des raisons moins positives du rachat d'action ; ils peuvent renvoyer le message que l'entreprise a atteint un certain plafond de verre en termes de croissance.
D'autant plus que nous observons cette année un certain attrait pour le fait de récompenser les investisseurs chez les grandes capitalisations technologiques, par exemple Google et META qui ont déclaré verser des dividendes pour la première fois de leur histoire.
Nous pourrions nous dire qu'une entreprise en pleine croissance n'investit pas son argent dans du rachat d'action, mais dans de la recherche et développement ou de nouvelles usines. Seulement ici ce n'est pas le cas.
💸 Ces entreprises versent des dividendes, rachètent des actions et investissent énormément, notamment dans l'intelligence artificielle. Je pencherais donc plutôt sur le fait que les entreprises technologiques ont une quantité de cash stratosphérique.
En tout cas, cela ne semble pas près de s'arrêter. Goldman Sachs prévoit que le total des rachats d'actions atteindra 925 milliards de dollars cette année, et 1 075 milliards de dollars en 2025.
Voilà qui conclut le tour d’horizon de cette semaine qui n’était pas particulièrement riche en informations majeures.
Si vous ne voulez rien rater, n’hésitez pas à nous suivre également sur les réseaux :
👉🏼 Tiktok
On se retrouve lundi pour faire le point sur les marchés.
En vous souhaitant un excellent week-end !
Comme à l'accoutumé, un résumé efficace et pertinent ; continuez ! 💪