Quel rallye impressionnant ! Une fois le repli du rendement obligataire lancé, Wall Street en profite pour passer furieusement à l’achat, et le résultat est sans appel, depuis leur plus bas local le 30 octobre, les indices US ont réalisé les performances suivantes :
SP500 : +10%
NASDAQ : +11%
RUSSELL : +9%
DOW : +8%
On va donc essayer de se pencher aujourd’hui sur ce qui a causé ce rallye, et c’est à mon sens un savant mélange entre buy-backs, repli obligataire, positionnement des algorithmes et des mégacapitalisations toujours plus fortes.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner :
Un des éléments moteurs de ce rallye est à mon sens le positionnement des algorithmes. Nous avions déjà repéré cet élément lors de l’article “Rallye de fin d’année, narrative ou opportunité ?”
Étant donné que le flux a été extrêmement haussier durant toute la semaine dernière, l’estimation de Goldman Sachs concernant le positionnement des algorithmes est un achat massif de 207 milliards de dollars, dont 50 milliards de dollars sur le SP500.
Plus visuellement, ça donne ceci :
Et quelques semaines plus tard, nous pouvons confirmer cet élément, les équipes de Goldman ont vu juste :
Désormais, ces derniers manquent de poudre à canon, ils sont lourdement positionnés. Voici les dernières prévisions par les équipes de Goldman :
En d’autres termes, actuellement nous ne pouvons plus compter sur le soutien du prix par les achats d’algorithmes.
💡 Je souligne ici l’importance de récupérer des informations pertinentes, réellement utilisées en salle des marchés. Vous le savez, j’utilise majoritairement The Market Ear pour trouver ce type de données, mais il y a aussi bon nombre de comptes Twitter que j’avais transférés sur le Discord.
Le Financial Times donne parfois ce genre d’information aussi, mais les deux sont payants et représentent un coût supplémentaire. Je vous transmets sur le Discord tout ce que je trouve pertinent à titre personnel.
Bref, bien que nous ne puissions plus compter sur le soutien des algorithmes, il y a un autre élément important qui peut soutenir le marché en cette fin du mois de novembre.