900 milliards de dollars de shorts sur les obligations américaines
Pourquoi diable vendre aussi agressivement l'actif le plus sûr du monde ?
Ces dernières semaines ont été marquées par la hausse du pétrole, faisant ressurgir les craintes vis-à-vis de l’inflation, et la baisse de la valeur des obligations, faisant exploser les rendements.
Nous avons traité le sujet récemment, au cours de cet article :
Avec la baisse de la valeur des obligations, de nouvelles datas intéressantes arrivent sur la table. Il s’avère que les hedge funds sont short pour plusieurs centaines de milliards de $ sur les obligations américaines, via les contrats à terme.
Dans quel but ces acteurs shortent l’actif le plus sûr du monde ? Quels sont les risques des stratégies misent en place ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner !
Depuis son sommet marqué en juillet, le NASDAQ a subi 7 semaines baissières sur 11 pour un retour cumulatif de -7%.
Dans un même temps, le rendement obligataire des obligations a explosé, les rendements à 10 ans sont passés de 4% à 4.79% en quelques semaines. Pour les habitués de crypto ou même d’action, cela ne doit pas paraître être une variation importante, mais pour le marché du trésor américain c’est une volatilité déjà conséquente.
💡Important : Les obligations des USA sont réputées pour être les plus fiables du monde. Du fait de son statut d’excellent payeur, et le dollar étant toujours la monnaie de réserve mondiale, le rendement offert par les obligations américaines sert de référence de performance “sans risque” que l’on peut obtenir, pour tous les intervenants des marchés financiers à travers le monde.
Il est également une référence pour de nombreux autres paramètres importants sur les marchés, comme le taux hypothécaire par exemple.
Si les marchés financiers sont une maison, les obligations US en sont les fondations. Le grenier peut brûler sans trop de soucis, mais si les fondations sont touchées, cela devient bien plus compliqué.
Tout ceci provoque un stress sur les marchés actions. Si l’actif le plus fiable du monde dévisse, ou peut-on se cacher ?
Et à vrai dire, cette situation inquiète beaucoup le régulateur. Pour comprendre pourquoi, nous avons besoin de discuter technique, en expliquant le “basis trade”.
900 milliards de dollars. C’est la quantité de position short détenues par les hedge fund sur les obligations américaines à 2, 5 et 10 ans.
De l’autre côté du trade, nous avons les gestionnaires de fonds, qui sont des acheteurs importants d’obligations américaines.
Les shorts sont quant à eux extrêmement leveragés. Et comme nous l’avons vu en Angleterre il y a désormais 1 an, lorsque nous parlons d’effet de levier important et d’obligations d’état, ça peut aller très vite.
La FED estime que le “basis trade" menace la stabilité financière, et la BRI pense que cette situation a le potentiel de perturber les échanges.
Et ce marché pèse lourd, très lourd. 20 000 milliards de dollars.
Mais attendez, pourquoi les hedge funds seraient en train de miser sur la baisse de l’actif le plus sûr du monde, avec autant de leviers ?