Comment optimiser son portefeuille avec Fama-French ?
Découvrons les facteurs Fama-French et l'outil "Portfolio Visualiser"
Nous en avions déjà parlé brièvement dans l’article “Comment profiter d’un crash”, les facteurs Fama-French sont particulièrement pertinents dans le cadre de la gestion de portfolio.
Découvrons en davantage sur cet outil, très peu utilisé par les investisseurs particuliers mais qui peut s’avérer bien utile dans de nombreux cas.
Bienvenue sur The Macronomist, si on vous a fait suivre, je vous invite à vous abonner !
Fama French est une combinaison de plusieurs facteurs utilisée en finance pour expliquer les rendements d’une action.
Il existe en réalité 5 facteurs, qui ne sont pas tous discutés dans le papier que j’avais réalisé sur le sujet.
Ces facteurs sont :
Le facteur de marché (RM-RF) : Ce facteur représente le rendement excédentaire que l’on peut obtenir en prenant des risques sur le marché boursier par rapport à un investissement “sans risque” comme des bons du trésor américain.
Le facteur de taille (SMB) : Ce facteur considère la performance relative des actions de petites entreprises par rapport à celles de grandes entreprises. Les actions d’entreprises plus petites peuvent parfois surperformer celles de grandes entreprises.
Le facteur de valeur (HML) : Ce facteur évalue la performance des actions de “Value” par rapport à celles de “croissance”. Les actions de valeur sont généralement considérées comme sous-évaluées par rapport à leurs fondamentaux, alors que les actions de croissance sont généralement plus soumises à une narrative (comme l’IA), et des bénéfices anticipés comme supérieurs à la moyenne.