Le Yen est littéralement en train de s’effondrer, il perd 11% face au dollar américain sur l’année 2024, et il n’a jamais valu aussi peu depuis… 1990 !
Décryptons aujourd’hui ce qui est en train d’arriver à la monnaie nippone.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Revenons un petit peu dans le temps, en janvier 2022.
Une vieille maladie qu’on pensait morte refait surface un petit peu partout dans le monde : l’inflation. Cela a pris du temps, mais au début de l’année 2022, les banquiers centraux commencent à comprendre que l’inflation n’est pas passagère et risque d’être un petit peu plus collante que prévu.
Pour contrer cette inflation, en février 2022, la banque centrale américaine commence à relever ses taux directeurs.
Pour faire simple, en relevant les taux, les banquiers centraux s’attendent à ralentir le crédit et donc l’entièreté de l’économie.
Et petit à petit tous les banquiers centraux suivent le mouvement de la banque centrale américaine, pour une raison : si vous ne relevez pas les taux directeurs comme les Américains, alors votre monnaie va se dévaluer face au dollar.
Relever les taux directeurs fait grimper le rendement des obligations. Si en détenant du dollar vous êtes payés 4% par an, et en détenant de l’Euro vous êtes payés 2% par an, alors vous allez vendre vos euros et acheter du dollar. Donc l’Euro va s’affaiblir face au dollar.
Bref, tous les banquiers centraux augmentent leurs taux directeurs pour freiner l’inflation. Tous ? Non, une petite île refuse obstinément de faire grimper ses taux directeurs, et vous l’aurez deviné, c’est le Japon.
Alors le Yen entame une première baisse face au dollar. Une première baisse assez forte tout de même car elle atteint 11%.
Il faut savoir quelque chose d’assez particulier sur la monnaie Japonaise, c’est que pendant longtemps la banque centrale du pays ne s’est pas battue contre l’inflation, mais contre la déflation.
La déflation est un phénomène où les prix baissent de manière continue sur une période prolongée. Cela peut sembler bénéfique pour les consommateurs, car leurs dépenses devraient théoriquement diminuer, mais en réalité, cela peut avoir des effets néfastes sur l'économie, notamment un ralentissement de la croissance.
Entre les années 60 et 80, la croissance économique du Japon était deux fois supérieure à celle des États-Unis, mais en 1989, il y a eu un krach boursier ainsi qu’une crise bancaire et immobilière au Japon. Après cela, le Japon a connu des décennies de déflation, de faible croissance et même de chômage relativement élevé.
Lorsqu’en 2022, tous les pays du G7 connaissent une inflation importante et surtout très problématique pour le pouvoir d’achat des citoyens, celle du Japon n’est que de 2,5 voir 3%.
Et donc, le Japon est plutôt content de cette situation : il accueille l’inflation à bras ouverts. Et nous pouvons voir ci-dessous les taux directeurs des économies majeures dans le monde contre les taux directeurs du Japon.
D’une part, le dollar américain est extrêmement fort en ce moment. Nous en avons parlé dans le Macroscope de la semaine dernière :
À la base, les intervenants pariaient sur le fait que les taux directeurs allaient franchement baisser sur l’année 2024, mais… L’inflation est revenue en force, ce qui retarde la baisse des taux attendue.
Il est probable que les taux américains resteront élevés pour un moment, donc détenir de la monnaie américaine est intéressant car elle rémunère bien, donc les intervenants des marchés des capitaux vendent des autres devises pour acheter du dollar.
Le yen n’est pas le seul à s’affaiblir, les intervenants estiment à 20% que la parité euro / dollar revienne dans les prochains mois.
D’un autre côté, alors qu’on pensait que la Bank of Japan allait au moins faire grimper un minimum ses taux directeurs ou agir sur la monnaie, elle semble simplement vouloir… Ne rien faire.
Le directeur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a déclaré vendredi que la banque centrale ne voyait pas d'impact majeur de la faiblesse du yen sur l'inflation tendancielle à ce stade, mais qu'elle continuerait à surveiller l'évolution de la situation.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de deux jours consacrée à la définition de la politique monétaire, M. Ueda a réaffirmé que la Banque du Japon envisagerait un changement de politique si l'impact de la faiblesse du yen sur les prix "ne pouvait être ignoré". L'inflation tendancielle exclut les facteurs temporaires.
Il a déclaré qu'une nouvelle hausse des taux d'intérêt dépendrait des données économiques, ajoutant que la BOJ poursuivrait ses achats d'obligations d'État.
Ainsi, le yen déjà faible a accéléré sa chute voyant le manque de réaction de la bank of Japan.
En voyant le manque de réaction de la Bank of Japan, nous pourrions penser que ce n’est simplement pas si grave si le Yen est faible, et ce pour plusieurs raisons :
D’une part, le secteur du tourisme explose au Japon, les citoyens du monde entier bénéficient donc de davantage de pouvoir d’achat au pays du soleil levant.
Les marges bénéficière des entreprises du Nikkei (l’indice Japonais) grimpent. L’indice Japonais se porte d’ailleurs particulièrement bien en 2024, mieux que les indices européens et américains.
Avec une monnaie faible, la compétitivité des exportateurs augmente, ce qui est profitable aux entreprises japonaises. Néanmoins, cela pèse évidemment sur les consommateurs japonais pour qui tous les produits importés sont plus chers.
Pour terminer, le Japon n’a pas de problème d’inflation, elle est actuellement autour de 2%. Certes elle pourrait accélérer, avec l’inflation importée mais ce n’est pas le même souci qu’en Europe et surtout, qu’aux USA.
La faiblesse de la monnaie semble jusqu’ici profiter à l’économie Japonaise, en dépit d’un plus faible pouvoir d’achat des citoyens japonais. C’est probablement pour cette raison que la Bank of Japan ne semble absolument pas presser d’intervenir sur la politique monétaire.
N’hésitez pas à vous abonner pour être au tenu au courant de toutes nos nouvelles parutions.
Et à partager l’article à vos proches intéressés par ces sujets
Quant à nous on vous dit à très vite !
Nos réseaux :
👉🏼 Twitter / X
👉🏼 Tiktok