Avant-propos : la période est calme actuellement sur les marchés, et c’est pour cela que nous voyons essentiellement des articles éducatifs sur cette newsletter. Dès que l’actualité sera de nouveau plus intéressante (d’ici septembre probablement), nous rediscuterons de ces sujets.
Nous parlons souvent de différentes données liées aux options, pour autant nous n’en avons parlé au cours d’un article dédié.
Peu importe si après la lecture de cet article vous essayez de trader les options. L’intêret ici est d’au minimum comprendre, afin de pouvoir avoir une compréhension des données optionnelles.
À mon sens, c’est le produit financier le plus complexe à utiliser activement. Néanmoins, les données issues des options sont précieuses.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner !
Reprenons les bases.
Le principe d'une option est un contrat financier qui donne à son détenteur le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif (comme une action, un indice, une crypto…) à un prix convenu à l'avance (appelé prix d'exercice ou strike price) à une date donnée.
Cette date donnée peut être très courte, comme nous en avions discuté dans l’article “Pourquoi le VIX n'est plus si pertinent ?” avec les options 0DTE (0 day to expiry), mais vous pouvez aussi avoir des options avec pour horizon de temps deux ans.