Depuis que j’ai commencé ce blog, je me suis dit que je ne voulais absolument pas me brider sur les sujets que j’abordais. J’ai une approche de travail journalistique, je me renseigne sur un sujet qui m’intéresse, et je vous en transmets un résumé structuré, lisible et sourcé.
C’est ainsi que vient cet article qui s’éloigne un petit peu de l’économie (même si, on en est jamais très loin au final) et qui portera sur une de mes inquiétudes envers le monde ces prochaines années. On verra si ça vous plaît.
Bonne lecture :).
Les quelques milliards d’habitants qui peuplent la planète vivent dans des climats politiques extrêmement différents.
Le Democracy Index Report est réalisé par l’EIU (Economist Intelligence Unit), il consiste à noter les différents pays à travers le monde en termes de conformité démocratique.
Voilà les critères de l’EIU :
Les démocraties complètes sont des nations où :
Les libertés civiles et les libertés politiques fondamentales sont respectées
Il existe des systèmes valables de contrôle et d'équilibre des pouvoirs publics
Les problèmes de fonctionnement démocratique sont limités
Les médias sont diversifiés et indépendants
Les démocraties imparfaites sont des nations où :
Les élections sont justes et libres
Les libertés fondamentales sont respectées mais peuvent présenter des problèmes.
Il y a des problèmes dans le fonctionnement de la gouvernance
Les régimes hybrides sont des nations où :
Des fraudes ou des irrégularités électorales se produisent régulièrement
Des pressions sont exercées sur l'opposition politique
La corruption est répandue et l'état de droit tend à être faible
Les médias font l'objet de pressions et de harcèlement.
Il y a des problèmes dans le fonctionnement de la gouvernance
Les régimes autoritaires sont des nations où :
Le pluralisme politique est inexistant ou limité
La population est dirigée par des monarchies ou des dictatures absolues.
Les violations et les abus des libertés civiles sont courants
Les élections ne sont pas équitables ou libres (si elles ont lieu)
Les médias appartiennent à l'État ou sont contrôlés directement ou indirectement par le régime en place.
Le système judiciaire n'est pas indépendant
Les critiques à l'encontre du gouvernement sont censurées.
Les présentations sont faites, nous pouvons commencer.
Comme a leur habitude, Visual Capitalist nous fournissent un excellent résumé de la situation. Cet indice avait connu une baisse des plus importantes ces deux dernières années, d’un score moyen de 5.37 en 2020 à 5.28 en 2021.
Durant cette année, seule 46% de la population vivait dans une démocratie.
En lisant ce rapport de 2021, j’ai relativisé. Les conditions sanitaires avaient considérablement baissé la note, et tout devrait rentrer dans l’ordre par la suite, non ?
Mmh, pas vraiment.
En 2022 cette fois, nous pouvons voir que 72 des 167 pays couverts par ce rapport, autrement dit 43.1% des pays étaient considérés comme démocratie. Un chiffre en baisse de 3 points par rapport à l’année dernière, alors que la majorité des restrictions sanitaires sont terminées.
La note moyenne mondiale a stagné depuis l’année dernière. Nous sommes passés de 5.28 à 5.29.
Mais alors que s’est-il passé ?
La Chine et la Russie ont pris un tournant décisif durant l’année 2022, et ces deux pays représentent à eux seuls plus de 20% de la population mondiale. La Russie a subi la plus forte baisse de score démocratique durant cette année. Évidemment, l’invasion de l’Ukraine est une violation de la souveraineté, mais elle a été accompagnée par une répression et une censure en Russie. Soyons clairs, la Russie n’a jamais été le pays le plus démocratique, mais elle est désormais extrêmement proche d’une dictature.
De même pour la Chine, qui a accéléré sa politique zéro covid et a enfermé des millions de personnes durant de longues périodes, avant que les manifestations n’éclatent en fin d’année. L’approche répressive de l’État Chinois aux manifestations a entraîné une nouvelle baisse d’un score déjà faible.
Parmi les pays qui n’ont pas pris parti pour les Occidentaux dans cette guerre, nous pouvons relever quelques arguments :
Frustration à l’égard de l’ordre international établi
Sentiment d’hypocrisie de la part de l’Occident
Dépendance à l’égard des ressources russes.
Beaucoup de gouvernements ont levé les restrictions liées à la pandémie en 2022, ce qui a provoqué mon étonnement quand j’ai lu le rapport de cette année et que je n’y ai pas vu d’amélioration.
Concrètement, beaucoup de pays ont amélioré leur score de liberté individuelle, mais ces levées de restrictions ont été accompagnées par un changement de contexte géopolitique, ayant annulé le positif.
Par exemple, nous voyons ici que les pays ayant connu les plus grandes avancées en matière de démocratie ont été annulés par les pays ayant connu les plus grandes détériorations.
L’Europe en revanche se porte mieux. L’Espagne et la France, qui étaient en 2021 considérées comme des démocraties imparfaites, sont revenus en démocraties complètes, dues à la fin des restrictions liées à la pandémie.
Soyons pragmatiques, nous sommes en Europe de l’Ouest bien au-dessus des moyennes à travers le globe, et nous nous sommes améliorés de 2021 à 2022.
Mais à l’échelle mondiale, ces différents constats sont à mon sens inquiétants.
J’ai fait un réel condensé des données que je jugeais intéressantes, et mon article est déjà long, mais n’hésitez pas à chercher par vous-même dans le rapport (85 pages) :
EIU Report - Democracy Index 2022
Utilisons désormais le rapport V-dem, publiées en 2022 par l’université de Gotheburg.
Ce rapport distingue quatre types de systèmes politiques :
Autocratie fermée : les citoyens n'ont pas le droit de choisir le chef du gouvernement ou le corps législatif par le biais d'élections multipartites.
Autocratie électorale : les citoyens ont le droit de choisir le chef de l'exécutif et le corps législatif par le biais d'élections multipartites, mais ils ne disposent pas de certaines libertés, telles que les libertés d'association ou d'expression, qui rendent les élections significatives, libres et équitables.
Démocratie électorale : les citoyens ont le droit de choisir le chef de l'exécutif et le corps législatif lors d'élections significatives, libres, équitables et multipartites.
Démocratie libérale : démocratie électorale, les citoyens jouissent des droits individuels et des droits des minorités, sont égaux devant la loi et les actions de l'exécutif sont limitées par le législatif et les tribunaux.
Un système de classification assez spécifique donc, des pays peuvent se considérer comme démocratie électorale mais sont considérés comme autocratiques.
Avec ces critères, nous avons donc en 2021 :
34 Pays considérés comme démocraties libérales
55 considérés comme démocraties électorales
60 considérés comme autocraties électorales
30 considérés comme autocraties fermées
En 2011, la population mondiale était scindée en deux : 49% de la population vivait dans une autocratie. En 2021, cette part est désormais de 70%.
Les démocraties libérales ont atteint un sommet en 2012, avec 42 pays, elles ne sont plus que 34 en 2021 (-19%). Nous n’en avons jamais eu aussi peu depuis 1995.
Pourquoi ce changement ? Les coups d’État ayant joué un rôle prépondérant dans ces changements vers l’autocratie. Il y a eu cinq coups d’État en 2021, et quatre ont débouché vers un régime autocratique :
La polarisation du monde renforce également ce glissement autocratique. Dans cet article, Carnegie constate que depuis 1950, 26 des 52 cas de pays confrontés à une polarisation ont vu leur système démocratique se dégrader.
Pour rappel, la polarisation est la division d’une société en deux camps : “c’est nous contre eux” et les membres de l’un ont une opinion négative des membres de l’autre et s’en méfient.
La polarisation est considérée comme toxique lorsqu’elle est élevée et que cela imprègne et façonne la société.
Elle est calculée en fonction de trois indicateurs :
La polarisation de la société mesure à quel point les différences d’opinions aboutissent à la polarisation.
La polarisation politique mesure la polarisation de la société en camps politiques antagonistes où les différences politiques affectent les relations sociales.
Pour terminer, le “Political Parties Hate Speech” indique à quel point les principaux partis politiques utilisent un discours de haine dans le cadre de leur rhétorique.
Et pour voir l’impact qu’à la polarisation dans l’autocratisation d’un pays :
La polarisation est donc un facteur majeur dans le basculement d’une société vers l’autocratie, et bon nombre d’entre nous devraient avoir cela en tête. Scinder la société n’est bon pour personne.
En bref : non. Nous pouvons voir qu’au-delà de l’Europe, tout est bien plus compliqué. Évidemment, les discours de ces différents organismes sont orientés pro-occident, et le résultat des mêmes enquêtes sera foncièrement différent en Russie par exemple.
Pour faire preuve de relativisme, nous pourrions dire : “Les terroristes des uns sont les résistants des autres. Question de point de vue.”
Tout comme les marchés, l’Humanité connaît ses crises, l’important est que sur une durée de temps suffisamment longue, l’issue soit positive. Et c’est le cas si nous nous en tenons au graphique suivant, pour l’instant.
“La démocratie est fragile comme la dictature.”
Bernard Vanhoorden
C’est ainsi que se termine cet article un petit peu différent de d’habitude, j’espère sincèrement qu’il vous aura plu. Je vous laisse un sondage ci-dessous pour que vous puissiez me laisser votre avis.
Je pensais pouvoir réaliser un article combinant les risques de la démocratie et les risques des monnaies numériques de banques centrales (CBDC), mais l’article est déjà suffisamment long. S’il vous a plu, je sortirai celui sur les CBDC dans quelques semaines.
Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à partager, liker, commenter, c’est la meilleure façon de me soutenir.
Heu, tu ne t’es pas trompé par hasard ? Quand tu énumères les points pour une bonne démocratie, regarde « votes sont justes et libres » c’est dans parfaite ? Tu l’as mis dans imparfaite !