L'analyse technique, génie ou arnaque ?
Tracer des droites sur un graphique peut-il vous rendre riche ?
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans cette nouvelle semaine que je décide de commencer en mettant les pieds dans le plat. L’analyse technique ne serait-elle qu’une vaste fumisterie ?
L’idée de cet article m’est venu alors que je regardais les marchés (actions et cryptos) se porter anormalement bien au vue de la conjoncture économique. Assez naturellement, cette tendance haussière va apporter son long de nouveaux investisseurs qui tenteront d’en profiter.
Mais comment en profiter ? Quelles stratégies adopter ? C’est ce que nous allons tenter de défricher dans ce premier article de la semaine.
👉 L’analyse fondamentale
👉 Définition de l’analyse technique
👉 Les principaux outils
👉 La promesse de l’argent facile
👉 Les sentiments, le meilleur indicateur ?
Avant de commencer, si l’on vous a fait suivre cet email, n’hésitez pas à vous abonner !
Il y a deux types d’investisseurs. Ceux qui s’attachent aux fondamentaux, qui analyse en profondeur les secteurs et les actions dans lesquels ils souhaitent investir. Et il y a ceux qui sortent la boule de cristal des indicateurs étranges et qui dessinent des traits sur un graphique.
Comme vous le savez, The Macronomist s’attache à apporter une vision d’ensemble. Nous espérons qu’en lisant nos articles, vous apprenez à mieux comprendre certains produits financiers et à vous passionner pour l’évolution de certains secteurs.
Une façon de dire que notre analyse porte plutôt sur une approche “fondamentaliste” des choses.
Faut-il pour autant rejeter totalement l’analyse technique ?
Le site du broker IG nous donne une définition relativement raisonnable de ce qu’est l’analyse technique.
”L’analyse technique est une manière d’étudier et d’anticiper les mouvements de cours des marchés financiers, en se basant sur l’historique des graphiques d’un actif. Elle repose sur l’idée que si un investisseur peut identifier des tendances de marché, celles-ci peuvent constituer une prédiction assez précise des futures trajectoires des cours.”
Toute l’analyse technique repose donc sur la croyance qu’il soit possible de prévoir le futur en se basant sur le passé.
Cela étant dit, la définition suscitée est intéressant en ce qu’elle évoque surtout l’identification des tendances.
Ainsi, pas besoin d’être un génie de l’analyse technique pour identifier que le S&P 500 est en tendance haussière sur les 10 dernières années. En revanche, il sera beaucoup plus délicat de déterminer le point de retournement du marché. L’analyse technique peut-elle nous donner des pistes ?
Il semblerait qu’il soit possible d’utiliser de nombreux outils et indicateurs pour identifier avec précision les niveaux de prix importants pour optimiser ses points d’entrées et de sorties. Voilà qui est intéressant.
Quels sont donc les outils à la disposition de ces traders “techniques” ?
Commençons déjà par la base.
Avant de commencer les exemples, il ne s’agit évidemment pas ici de vous donner un cours d’analyse technique. Simplement d’évoquer rapidement et succinctement quelques outils utilisés par ceux qui utilisent cette méthode. Si vous souhaitez vraiment approfondir le sujet, Internet regorge de ressources gratuites sur ce thème. Je vous conseillerai également le meilleur ouvrage en la matière (selon moi) en toute fin d’article.
Les “ATistes” comme nous appellerons les traders qui se livrent à l’analyse technique estiment qu’il est possible de déterminer les principaux niveaux de prix qui serviront de support (en cas de baisse) ou de résistance (en cas de hausse) au cours de l’actif.
Pour cela, il suffit de tracer une droite autour des niveaux clés sur lesquels le prix “travaille”. Plus ces droites sont tracées sur un graphique à la temporalité importante, plus ces niveaux sont sensés être résistants.
Ainsi, une résistance identifiée sur un graphique mensuel sera supposément bien plus délicate à franchir qu’une résistance tracée sur un graphique en 4H.
Il existe des milliers d’indicateurs, certains se basent sur les moyennes mobiles.
Ainsi, lorsque le prix évolue au dessus de la moyenne mobile, la tendance est haussière, lorsqu’il la croise à la baisse, il est temps de clôturer sa position.
Là encore, il est possible de “jouer” avec des moyennes mobiles qui sont le reflet de la clôture des 20, 50 ou 100 derniers jours. Avec le même principe que précédemment, plus l’horizon de temps est élevé et plus le signal sera fort. En revanche, les signaux forts ont tendance à arriver bien plus tard.
Avec ces deux graphiques, nous touchons déjà du doigt ce qui me pose problème avec la démocratisation de l’analyse technique. Et ce n’est pas la technique en elle-même, c’est son apparente simplicité.
Prenons un exemple maison.
Je me suis prêté au jeu et j’ai mis quelques indicateurs sur un graphique du cours du bitcoin.
J’ai tracé deux droites qui semblent indiquer que le bitcoin évolue dans un canal ascendant. Jusque là, n’importe qui pourrait déduire exactement la même chose sans même tracer ces droites. Ces dernières nous indiquent supposément les niveaux sur lesquels le cours est susceptible de retracer, ou de rebondir.
J’ai ajouté l’indicateur japonais Ichimoku Kinko Yo (l’espèce de nuage au dessus duquel évolue le cours depuis maintenant de nombreux mois est supposé nous indiquer une tendance haussière), l’indication des volumes et le RSI (Relative Strengh Index qui indique la force interne d’un actif) sur lequel était identifiable une divergence baissière (les sommets étaient de plus en plus bas sur le RSI alors qu’ils étaient de plus en plus haut sur le cours, signe que la tendance s’essoufflait) et qui pouvait permettre de déterminer que le cours allait corriger prochainement (ce qu’il a fait en arrivant sur la borne haute du canal et en repassant de 74K à 60K$). J’ai également tracé des supports et des résistances (en orange sur le graphique) aux niveaux qui me semblaient cohérents.
Vous n’y comprenez rien ? Tant mieux. Le but ici est de vous faire comprendre que même avec un niveau extrêmement limité en analyse technique, pour ne pas dire nul, il m’est possible de vous sortir un graphique en vous faisant croire que j’ai pu identifier, analyser et prévoir ce que le cours de bitcoin allait faire à l’avance.
Si certains traders en sont certainement capables, ils sont une minorité. Nous en arrivons donc au cœur de cet article. Tous ceux qui vous font croire que l’analyse technique est une solution miracle sont des huluberlus.
Car, rappelez-vous. Nous l’évoquions dans le Macroscope au même moment. Le marché crypto était clairement en surchauffe, les memecoins se multipliaient et leurs cours défiaient les lois de la gravité, comme celles de la logique.
Ainsi, même sans aucune analyse technique, n’importe quel investisseur qui suivait le marché pouvait entrevoir une nécessaire correction pour mettre un terme à ce début d’euphémisme. Le marché avait besoin de respirer.
Nul besoin de jouer à Nostradamus pour s’apercevoir de cela.
Cela étant, si vous utilisez vous-même l’analyse technique, vous avez peut être déjà envie de m’insulter en commentaire. Dégonflons tout de suite la critique. Oui, j’utilise également l’analyse technique. Oui il est rassurant de pouvoir “visualiser” une tendance et de pouvoir affiner son plan.
Non, il n’est pour autant possible de considérer que l’analyse technique est une solution magique pour autant. Et c’est là le problème.
L’une des difficultés majeures à laquelle nous sommes confrontés avec The Macronomist, c’est qu’il est extrêmement coûteux, en ressources comme en temps, de proposer du contenu à haute valeur ajoutée sur un aspect purement fondamentaliste.
Les notions sont complexes à appréhender comme à expliquer. Et le niveau d’implication que requiert l’assimilation de ces mêmes notions par nos lecteurs est important.
J’en profite ici pour remercier la communauté qui nous suit au quotidien et avec laquelle nous échangeons en commentaires et dans le Discord. Vous êtes formidables et prenez tout cela avec sérieux, mais force est de constater que la plupart des particuliers manquent encore d’éducation sur ces sujets.
Comprendre l’économie est un travail de longue haleine qui nécessite énormément de temps.
Pour être un trader efficace, les prérequis sont encore plus rudes. Cela nécessite des milliers d’heures de travail acharné et un état d’esprit en béton armé pour pouvoir faire de l’argent sur les marchés. En réalité, très peu de personnes sont capables de mettre en jeu leur propre argent et de suivre un plan les yeux fermés, quelle que soit la situation.
Or, partout sur Internet fleurissent les formations de vendeurs de rêve qui vous assurent avoir découvert une méthode de trading révolutionnaire qui fera de vous le prochain loup de wall street (on rigole bien).
Il suffit de taper “formation trading FOREX” sur Youtube pour tomber sur des pépites.
Est-ce un hasard si les commentaires de cette vidéo sont désactivés et que la description ne contient que des liens d’affiliation ? Permettez moi d’en doutez.
Ainsi, pensez-vous qu’un trader vraiment rentable qui aurait trouvé une méthode miracle pour battre le marché 9 fois sur 10 irait vous expliquer “gratuitement” sa méthode dans une vidéo Youtube ou vous vendre une formation à 100 euros ?
Personnellement, je serai occupé à amasser une montagne de pognon si monstrueuse qu’elle ferait de l’ombre au soleil.
Malheureusement, de nombreux particuliers tombent dans le piège de ces promesses de réussite facile et se lancent sur les marchés en jouant leur propre argent. Faisant ainsi le bonheur :
Des créateurs de contenu douteux qu’ils suivent et dont ils achètent les formations et utilisent les liens d’affiliation pour se créer des comptes de trading
Des brokers qui se nourrissent des frais payés à chaque transaction par ces futurs traders ruinés.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte à ce sujet depuis de nombreuses années. D’après une étude réalisée par ce régulateur, 90% des traders particuliers perdent de l’argent sur les marchés FOREX ou sur le trading de CFD.
Nous sommes donc plutôt sur 90% d’échecs plutôt que sur 90% de réussite. Alors les vendeurs de tapis formations diront certainement que ces 90% de perdants auraient réussi s’ils avaient suivi la bonne méthode. Là encore, il est permis d’en douter.
Cela s’explique simplement, le marché est efficient. Si un trader qui connait la réussite se met à diffuser sa méthode pour gagner, que va t-il se passer ? Tout le monde va l’utiliser et plus personne ne gagnera en utilisant cette méthode qui deviendra très vite caduque.
L’autre reproche que l’on peut facilement adresser aux créateurs de contenus basés sur l’analyse technique, c’est le manque de vision long-terme.
Il n’est pas rare de voir un trader publier une vidéo le lundi pour dire que tout va bien, puis une vidéo le mardi pour prédire l’apocalypse. Cela contribue à générer de l’incompréhension pour le grand public.
Ainsi, si l’on prend le compte Youtube de Alan Trading, l’un des gros influenceurs du marché crypto. voilà ce qui ressort à deux jours d’intervalle. C’est un exemple parmi d’autres, ils sont nombreux à le faire. Rien de personnel Alan.
Comment voulez-vous prendre au sérieux des analyses qui vous prédisent la fin du monde à chaque correction et la richesse infinie à chaque vague haussière ?
Jouer sur les émotions pour faire prendre des décisions non réfléchies à ceux qui vous suivent est l’exact inverse de ce qu’il faut prôner dans ce milieu qui nécessite réflexion et recul.
Heureusement, il existe des traders (ils sont rares) qui partagent leur plan long terme et qui essaient d’informer sur les scenarios possibles, en les affinant au fur et à mesure. Je ne vous donnerai pas de nom ici, tout simplement parce que ce qui peut me paraitre cohérent pourrait ne pas vous correspondre.
En revanche, je vous supplie de ne pas tomber dans les pièges grotesques de l’argent facile.
Maintenant, tout n’est pas a jeter dans l’analyse technique.
En réalité, l’utilisation de l’analyse technique permet à tous les intervenants de surveiller efficacement des niveaux de prix clés. Dans ces conditions, cette visualisation rend parfois possible des “prophéties autoréalisatrices”. Si tout le monde (acheteurs et vendeurs) surveille le même niveau de prix, alors il est très probable que le cours réagisse sur ce niveau, rien de sorcier à cela.
A mon sens, la véritable utilité de l’analyse technique réside dans le fait qu’elle peut vous permettre de mieux appréhender le sentiment des marchés. Certains indicateurs (comme le RSI mais il en existe bien d’autres) peuvent aider à déterminer lorsqu’un actif est suracheté ou survendu. Couplé à cela une forte implication sur l’actif que vous souhaitez et vous pourrez certainement déterminer lorsqu’il est temps de vendre, ou de sortir.
A mon avis, l’arme la plus efficace d’un trader ou d’un investisseur réside dans sa capacité à lire les émotions des autres et à s’affranchir des siennes.
Naturellement, cela n’est possible que pour des profils qui investissent sur le long terme. Je ne suis en revanche toujours pas convaincu qu’un particulier qui se lance sur les marchés puissent réellement surperformer des traders professionnels et des algorithmes incroyablement complexes à l’aide de 2 indicateurs et d’une formation de 3h sur Youtube en multipliant les prises de positions (et les frais) sur des graphiques en 15 minutes.
Maintenant, si l’analyse technique vous passionne (ce que je peux tout à fait comprendre), je ne peux que vous recommander l’excellent livre de Thierry Béchu sur le sujet :
Pour conclure, l’analyse technique n’est pas bonne à jeter, elle pourrait même vous rendre bien des services. Si vous évitez de tomber dans les pièges de ceux qui surfent sur son apparente facilité !
Maintenant que nous avons commencé le lundi d’un bon pieds, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaire ou directement sur notre Discord !
Je vous retrouve mercredi pour le grand dossier de la semaine !