Le rallye impressionnant de l’obligataire peut s’expliquer par la prévision de baisse des taux directeurs. Mais, il y a un autre élément, très méconnu des investisseurs particuliers ; la récente hausse furtive du SOFR et ce qu’il implique pour les hedges funds, très exposés aux bons du trésor pour récupérer la prime du basis trade (nous avons expliqué cette stratégie utilisée par les Hedge Funds dans l’article “900 milliards de dollars de shorts sur les obligations américaines”).
L’article s’annonce technique, mais pas d’inquiétudes ; je ferais, comme à mon habitude, au mieux pour vulgariser.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner :
Avant de commencer, nous devons introduire quelques concepts, à commencer par :
Repo Market
La pension livrée (appelée « REPO » dans le monde anglo-saxon) est une transaction au cours de laquelle deux parties s'entendent sur deux transactions simultanées.
La première concerne la vente de titres au comptant ; la seconde le rachat à terme de ces mêmes titres à une date et un prix convenu d'avance.
Cette prise en pension procure notamment à des investisseurs une rémunération sur leurs fonds disponibles pour une courte période, moins d’une semaine dans la plupart des cas.
Les repo et reverse repo sont des outils réservés aux banques commerciales, fonds d’investissement et compagnies d’assurances par exemple, qui ont besoin de source de financement à court terme.
La FED prête de l’argent aux banques commerciales en échange d’un titre. Lorsque la banque achète ce titre, elle paie avec de l’argent qu’elle avait en réserve. Après avoir effectué l’opération, la banque a donc moins d’argent liquide.
SOFR
Le SOFR, pour “Secured Overnight Financing Rate”, est le taux d’intêret de référence à court terme aux USA. Il représente le taux auquel les institutions financières empruntées de l’argent garanti par des collatéraux, le plus souvent des bons du trésor américain, sur une période d’un jour.
Très concrètement, voilà l’interaction entre le marché REPO et le SOFR :
Les participants du repo market empruntent et prêtent de l’argent en utilisant des bons du trésor comme garantie. Le SOFR mesure le coût de ce financement garanti par des collatéraux à un jour.
Les mouvements du marché repo, qui sont influencés par l’offre et la demande de liquidités, se reflètent dans le SOFR.
Maintenant que vous avez les bases nécessaires, passons au sujet de l’article.
Le marché des fonds fédéraux
Le marché des fonds fédéraux se compose d’emprunts nationaux non garantis en dollars, effectués par des institutions financières auprès d’autres institutions financières. Nous reviendrons sur cette notion plus loin dans l’article, vous comprendrez mieux avec plus de contexte.