Le Macroscope #1
Votre récap de l'actu économique mondiale chaque vendredi, accompagné du Market Point
Bienvenue dans la première édition du Macroscope, votre récap de l’actualité économique mondiale qui sera disponible tous les vendredis.
Il sera suivi du Market Point, réservé aux abonnés premium, que vous trouverez à la fin de cet article.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Les signaux semblent repartir au vert aux Etats-Unis alors que le Trésor vient d’annoncer une baisse des émissions de dette. Cette annonce corrélée avec des recettes plus élevées que l’an dernier permet de penser que la baisse des taux directeurs pourrait bien arriver dans les prochains mois. Sans urgence toutefois.
Pour ne rien gâcher, les politiques américains se sont mis d’accord sur le budget du pays. Il semblerait donc que l’éventualité d’un « shutdown » soit écartée pour cette année.
Rappelons que la FED reste le chef d’orchestre de ce spectacle et qu’elle profite pour l’instant d’une croissance américaine qui s’est avérée plutôt bonne (+3,1%), de même que la consommation.
Outre la question des taux, le sujet de la politique monétaire (Quantitative Tightening ou Quantitative Easing) devra également être abordé, et la FED est pressée par les réserves du RRP qui se vident très rapidement. Nous y reviendrons plus en détail prochainement.
Voici le nombre baisse des taux anticipés par les marchés, exprimés en point de base, pour la FED.
Alors que Christine Lagarde avait annoncé qu’il était prématuré d’annoncer un assouplissement monétaire, certains membres de l’institution semblent penser le contraire. Des propos qui confirment que la présidente de la BCE ne fait pas l’unanimité au sein de son institution.
Pour certains des membres de la Banque Centrale Européenne, attendre plus longtemps avant d’amorcer une baisse des taux (même si elle doit être très progressive) pourrait nuire à la croissance européenne et désavantager l’euro par rapport au dollar.
A ce jour, rien n’indique pourtant que la BCE n’accélère le rythme établi par Madame Lagarde. Comme la FED (cf. ci-dessus), la BCE observe et attend plutôt que de prendre des décisions précipitées.
Voici le nombre de baisse des taux anticipés par les marchés, exprimés en point de base, pour la BCE.
Coup dur pour l’immobilier chinois. Le secteur, qui a pourtant été le moteur de l’insolente croissance chinoise aux cours des deux dernières décennies était déjà enrayé, il vient d’être brusquement stoppé. Un tribunal de Hong-Kong vient de placer Evergrande (le plus grand promoteur du pays) en liquidation judiciaire.
Naturellement, le cours a immédiatement réagi en bourse et a chuté de près de 20%. Les chances de voir la situation s’améliorer et la société se reprendre semblent infimes.
Notons tout de même de manière amusante que les positions vendeuses ont été restreintes dans les bourses de Shanghai et de Shenzen (la beauté du marché libre).
De manière plus générale, l’économie chinoise fait face à de nombreux défis et doit trouver des moyens de continuer à se développer alors que le secteur immobilier est à la peine. Raison pour laquelle la Banque Populaire de Chine a annoncé réduire les réserves obligatoires des banques pour libérer près de 140 milliards de dollars de liquidité.
Pas certain que cela suffise à redresser le pays, mais le but des politiques chinois semble plutôt être de viser un « soft landing » et de laisser l’économie atterrir en douceur.
Deux attaques armées viennent de marquer l’actualité. Celle d’une base américaine à la frontière jordano-syrienne tout d’abord qui s’est soldée par la mort de trois soldats américains. Et celle d’un tanker britannique par des rebelles yéménites Houthis ensuite.
Mais les tensions ne se ravivent pas qu’au Moyen-Orient. Le Texas lutte activement pour réduire la pression migratoire sur son sol avec des moyens (murs de barbelés) qui ne plaisent pas au gouvernement fédéral. L’État texan a déclaré l’état d’urgence et estime lutter pour sa survie.
Ces mauvaises nouvelles pourraient :
Pousser le baril de pétrole à la hausse ;
Faire repartir l’inflation de par, justement, la hausse des prix de l’énergie.
Conséquemment aux deux premiers points, la baisse des taux directeurs pourrait être retardée si les banquiers centraux estiment la situation encore trop fragile.
Méga capitalisations technologiques américaines : des résultats tous supérieurs aux attentes !
Toutes les méga capitalisations technologiques américaines ont réalisé des résultats supérieurs aux attentes :
Quelques informations complémentaires :
GOOG 0.00%↑ : La croissance est de +25.3% pour l’exercice 2023 sur le Cloud.
AAPL 0.00%↑ : Tim Cook annonce qu’il y aura plus de 600 apps conçues pour le casque Vision Pro, dès ce vendredi.
AAPL 0.00%↑ : Les ventes de services ont progressé de 13%, le plan d’Apple se met progressivement en place. Nous en avons discuté dans notre article : L'avantage unique d'Apple.
META 0.00%↑ : Meta a annoncé son premier dividende à 0.50$ par action.
AMZN 0.00%↑ : “Nous allons continuer à investir dans de nouvelles choses et de nouveaux domaines et choses qui trouvent un écho auprès des clients. Là où nous pouvons réaliser des gains d’efficacité et faire plus avec moins, nous le ferons également.”
C’est ce qu’a déclaré Olsavsky, le CFO d’Amazon. C’est une indication qu’ils ont bien compris l’environnement économique, le coût du capital est plus élevé, donc les investisseurs veulent des entreprises qui prennent soin de l’argent qui leur est confié.MSFT 0.00%↑ : Le segment Intelligent Cloud de la société a généré 25,88 milliards de dollars de revenus, en hausse de 20 %. Au sein de ce segment, les revenus d’Azure et d’autres services cloud ont augmenté de 30 %.
Le thème du cloud reste prépondérant en 2024.
Vous voilà arrivé au bout de ce rapide tour de l’actualité de la semaine que nous reprendrons chaque vendredi et qui restera accessible aux abonnés de la version gratuite de The Macronomist..
Nous allons désormais passer au Market Point, un résumé technique des marchés, incluant des graphiques tirés des rapports institutionnels, le positionnement des algorithmes et une multitude de données pertinentes.
Ici, nous aimons les margins calls, les données financières et les CDS ; bienvenue dans le Market Point.