Bonjour et bienvenue dans la 5e édition du Macroscope, votre résumé de l’actualité économique et financière de la semaine.
Au programme des actualités :
👉🏼 L’inflation japonaise dépasse la cible
👉🏼 La France continue de s’endetter
👉🏼 Apple prend une pomme par l’Union Européenne
👉🏼 L’OTAN et la règle des 2%
👉🏼 Bitcoin to the 🌚
S’ensuivra le market point, votre point graphique sur les marchés. Nous ferons aujourd’hui un focus particulier sur le marché de l’immobilier commercial et ses dernières informations.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
Ce début d’année est marqué par un ralentissement de l’inflation au Japon. Celle-ci reste cependant au-dessus de la cible fixée à 2%. Les économistes et analystes craignent d’ailleurs qu’elle ne reparte de plus belle alors que les mesures d’aide aux ménages sur les prix de l’énergie doivent être stoppées ce mois-ci.
L’économie du pays reste fragile et la Banque du Japon (BoJ) patiente avant d’envisager la première hausse de ses taux directeurs. Notons quand même que les Japonais ont désigné le Kanji « Taxe » comme Kanji de l’année. Ce qui en dit long sur l’état d’esprit du peuple japonais qui, bien que silencieux, souffre également des conséquences de l’inflation et le fait savoir.
En Europe, les statistiques sur le prix des services doivent arriver aujourd’hui et, comme l’activité repart à la hausse sur le vieux continent, c’est une donnée importante que la BCE scrutera avec attention. Si le prix des services est en trop forte augmentation, il contribue à alimenter l’inflation.
Dans ce scénario, la baisse des taux directeurs pourrait être fortement retardée et n’arriver qu’en fin d’année 2024.
Nouveau record pour la France qui vient d’emprunter 8 milliards d’euros d’obligations à 30 ans. Il semble que même Bercy n’ait pas prévu l’engouement relatif à cette opération car le montant demandé initialement était de 5 milliards d’euros, alors que le carnet d’ordre a dépassé les 75 milliards.
L’engouement des investisseurs est pourtant facile à comprendre, ces derniers souhaitent profiter d’obligations à un taux avantageux car ils anticipent une possible baisse des taux directeurs au cours de l’année.
Rien de surprenant donc d’un point de vue financier. Sur le plan économique en revanche, la dette du pays ne semble pas prête à retourner aux niveaux d’avant 2020 et de la crise COVID.
Apple risque de se prendre une pomme de 500 millions d’euros. L’amende envisagée par l’Union Européenne pour abus de position dominante s’inscrit dans une affaire qui oppose Spotify au géant américain d’après les informations fournies par le Financial Times.
En cause : des pratiques jugées anticoncurrentielles par Spotify et l’imposition par Apple d’une commission de 30% sur tous les revenus tirés des applications qui proposent un abonnement payant sur iOS.
La décision devrait intervenir début Mars alors que l’Union Européenne répète depuis plusieurs années qu’elle compte bien mettre des bâtons dans les roues des GAFAM (plutôt que d’aider à créer de puissantes sociétés européennes…).
Nous en parlions la semaine dernière, Donald Trump souhaite "fortement sanctionner” les pays qui ne respectent pas leurs obligations d’adhésion à l’OTAN, soit l’attribution de 2% de leur richesse nationale au budget de la défense.
Hasard (ou pas), l’Union Européenne indiquait précisément vouloir accélérer sur ce sujet quasiment au même moment.
Mais qui sont les bons et les mauvais élèves de la classe OTAN ? La réponse en une image.
À l’heure où j’écris ces lignes, Bitcoin vient d’enregistrer le mois le plus haussier de ces dernières années en imprimant plus de 40% de hausse en février 2024.
Un bitcoin s’échange actuellement contre 61 500 dollars américains alors qu’il en valait “à peine” 30 000 en fin d’année 2023.
Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, l’arrivée du halving joue évidemment un rôle (et est souvent suivie d’une forte et brutale correction de l’ordre de 20 à 30%). Mais la poussée phénoménale que nous connaissons depuis quelques jours semble plutôt liée à l’engouement pour les ETF Bitcoin.
Comme l’expliquent les amis du Journal du Coin, la demande des institutionnels dépasse de loin la production journalière de nouveaux bitcoins minés. Cela a naturellement pour conséquence de pousser les prix vers le Nord.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le timing de ce marché si particulier, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet 👇
Il est maintenant temps de passer au Market Point pour les abonnés premiums.