2 Commentaires
juin 5, 2023Liké par Jules

Le plus surprenant dans ces chiffres, c'est que ni les marchés des matières premières, ni les exportations asiatiques ne les reflètent. En tout cas, ça n'est clairement pas l'impression que me donnent mes errances dans la presse économique (La Chine ne va pas fort, TSMC fait face à une baisse de demande, Amazon fait de la croissance mais licencie -tandis que la vente "physique" s'effondre-, un fournisseur majeur vietnamien, des Nike, Adidas et consort, use le chômage technique autant qu'il peut etc. La croissance du marché du luxe ne serait plus si certaine, le nombre de millionnaire baisse et leurs larges dépenses se contractent en proportion). Bon chiffres ou... économie de plus en plus écartelée entre les insiders CSP+ et la multiplication outsiders et autres précaires avec de moins en moins de classe moyenne?

Expand full comment
author

Les big tech font de la croissance mais licencient pour privilégier leurs marges. La croissance du marché du luxe et mise entre parenthèses, et les catégories CSP+ n'apprécient pas le climat économique actuel (justement car les big techs coupent, on en avait parlé ici https://the.macronomist.fr/p/qui-souffre-le-plus-de-la-periode)

Les chiffes sont assez étranges, avec d'un côté l'augmentation du NFP mais... une augmentation du chômage également.

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a moins d'écart entre la classe précaire et les CSP+, mais un bien plus grand écart entre la classe CSP+ et les "ultras riches".

Expand full comment