Moins de diversification pour une meilleure performance ?
La méthodologie pour trouver les actions qui feront du bien à votre portefeuille.
Il est peu probable de surperformer les actions en réalisant du stock picking. C’est l’idée qui est ressortie de l’article “pourquoi quasiment personne n’arrive à battre le marché”, que j’ai publié il y a quelques mois.
Une idée remise en question par une récente vidéo de l’excellent Xavier Delmas (que je vous invite à suivre), dans laquelle il explique que les gérants sous performent notamment à cause d’une diversification trop importante.
Aujourd’hui, nous allons donc tenter de sélectionner un panier de 10 actions, ayant pour but de récolter un alpha supplémentaire par rapport à l’indice de référence (le SP500, ou le CAC40).
(Spoiler : notre backtest a obtenu un meilleur sharpe ratio que le SP500, ainsi qu’une meilleure performance).
Au programme :
👉🏼 Explication de la théorie
👉🏼 Définition de ce que nous cherchons à obtenir
👉🏼 Définition de nos critères financiers et géographiques
👉🏼 Méthodologie de la recherche
👉🏼 Backtest
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
La théorie de Xavier Delmas est issue de papiers scientifiques. Ces derniers expliquent que les gérants de fonds ont en fait une poignée de fortes convictions importantes, qui sont la plupart du temps pertinentes. Mais, étant donné qu’ils ont plusieurs centaines de titres en portefeuille, l’alpha (c’est-à-dire la performance supplémentaire par rapport à l’indice de référence) qu’ils récupèrent est moindre.
Pourtant, leurs principales convictions sont bonnes.
J’imagine qu’ils ont beaucoup de titres en portefeuille pour des besoins de diversification et de gestion du risque. Dans un même sens, ils doivent également jouer avec la contrainte des frais dont ils ont besoin pour se rémunérer.
Imaginez que votre fonds d’investissement à 1% de frais, et que le SP500 réalise une performance annuelle de +8%. Pour surperformer l’indice de référence, vous devez donc réaliser une performance de +9%.
Mais, j’ai une bonne nouvelle.
En tant que particulier, vous choisissez le niveau auquel vous diversifiez votre portefeuille, que ce soit en fonction du secteur où en fonction de la géographie, et vous n’avez pas de contraintes de frais (vous payez le coût de transaction, mais vous n’avez pas de frais annuel). Vous n’avez pas de contrainte, et vous êtes totalement libre dans vos choix.
Je vous invite à regarder la vidéo si ce n’est pas encore fait, car elle étaye bien plus en détail le propos avec des sources.
L’idée de cet article vient donc de
, me disant “visiblement on peut surperformer le marché en sélectionnant minutieusement une poignée d’actions, mais lesquelles choisir ?”Une excellente base pour des recherches dans le cadre de The Macronomist, n’est-ce pas ?