Point marché : banque illiquide, fuite de la tech européenne et partenariat improbable
What a week, huh ?
Bonjour et bienvenue à nos 1733 abonnés dans ce nouveau point marché, au programme :
👉🏼 La Norinchukin Bank, 5e plus grande banque japonaise, dans la tourmente.
👉🏼 Apple est en discussion avec META, pour un potentiel partenariat en rapport avec l’Intelligence Artificielle
👉🏼 Point géographique
👉🏼 Point sectoriel
👉🏼 Les 5 graphiques à ne pas manquer
La 5e plus grande banque du Japon, Norinchukin Bank, va liquider 63 milliards d'obligations américaine et européenne pour couvrir ses pertes. Il y a quelque temps, Norinchukin a été placé sur la liste des contreparties du Fed's Standing Repo Facility, qui est concrètement la caisse de renflouement des banques étrangère, laissant déjà paraître quelques difficultés.
Mais récemment, le Nikkei Asia a publié un article portant sur la liquidation de 63 milliards d'obligations par Norinchukin, afin de combler ses pertes.
Selon ce même article du Nikkei, la perte nette pour l'année se terminant en mars 2025 atteindra 1,5 millier de milliards de yens, soit 9 milliards de dollars.
Une situation pas si différentes des USA ; les banques américaines sont toujours assises sur des pertes de 525 milliards de dollars, à cause de l'explosion des taux directeurs, ayant fait exploser les taux d'intêret et donc, les avoirs obligataires à longue durée des banques.
À la fin du mois de mars, Norinchukin détenait environ 23 000 milliards de yens d'obligations étrangères, 42% de son total d'actifs sous gestion.
Selon la Bank of Japan, l'encours des obligations étrangères détenues par les institutions financières s'élevait à 117 000 milliards de yens en mars, ce qui signifie que Norinchukin détient environ 20% du total.
Maintenant que les USA prévoient d'attendre avant de baisser les taux d'intêret, les banques japonaises doivent se séparer de leurs obligations dévaluées.
La prochaine crise de la dette sera-t-elle Japonaise ?
Meta a eu des discussions avec Apple sur l'intégration du modèle d'intelligence artificielle générative de la société mère de Facebook dans Apple Intelligence.
Après que ChatGPT a été annoncé comme le premier partenaire de l'entreprise dans l'intelligence artificielle, les discussions semblent également se tourner vers META. Anthropic et Perplexity sont également en discussion avec Apple.
L'idée serait que les utilisateurs pourraient choisir l'abonnement premium de l'intelligence artificielle qui leur convient le plus (ChatGPT, Meta ou autre), et Apple prendrait donc une commission sur ces abonnements.
Ces partenariats pourraient donc amener un nouveau revenu conséquent à Apple ; entre 10 et 20% des utilisateurs Apple devraient payer un abonnement Premium, des milliards de dollars pour Apple en commission, et des milliards de dollars pour les entreprises partenaires.
Mais, le nombre d'iPhone en circulation pose un problème ; avec ces dernières annonces, les coûts d'infrastructures d'OpenAI devraient augmenter de 30 à 40%.
Voici les performances des différents indices, sur les 5 derniers jours et sur l’année 2024 :
Très peu de choses à dire ; rebond du CAC40 assez cohérent après la vague de vente suite à la dissolution. L’indice français reste très sous performant, réalisant la performance annuelle de +1,13% sur l’année 2024, tandis que le NASDAQ (l’indice technologique américain), performe à hauteur de +18%.
La question qui reste entière sur le CAC, c’est les réactions après les élections législatives. Les programmes de deux favoris, le Rassemblement National tout comme le Nouveau Front Populaire, ne semblent pas convaincre les intervenants des marchés, qui craignent que la dette soit encore plus abyssale qu’elle ne l’est actuellement.
L’indice français devrait en tout cas rester très attentiste en amont des élections législatives.
Concernant le NASDAQ, il est intéressant de souligner que NVIDIA, qui représente 2,13% des gains de l’indice sur 1 mois, est vendue depuis plusieurs jours. Elle a perdu environ 10% sur les derniers jours.
Simple prise de profit, ou risque de correction plus violente à venir ?
Voici les performances des différents secteurs, sur les 5 derniers jours et sur l’année 2024 :
Nous soulignons ici : la bonne performance de l’énergie, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques semaines.
Ce qui est intéressant ici, c’est que les deux entreprises qui ont contribué le plus positivement à la performance du secteur sur un mois, ce sont des entreprises liées au gaz :
Les géants du pétrole CVX et XOM n’ont quant à eux pas tant performer que ça le mois dernier.
Les USA mangent l’Europe en technologie
Le graphique ci-dessus montre les entrées et sorties de capitaux, aux USA et en Europe, pour le secteur de la technologie.
Impressionnant.
Ultra concentration
Seules 26% des actions ont surperformés le SP500 sur la dernière année.
Cela indique que le marché est concentré sur une poignée d’action, et notamment les méga-capitalisations technologiques.
Les particuliers, all in sur NVIDIA ?
Depuis que NVDA a publié ses résultats du premier trimestre, les investisseurs particuliers n’ont d’yeux que pour elle, avec un pic à 350 millions d’entrées de capitaux sur une journée.
Les entreprises qui ne sont pas rentables se font découper
Nous en avions déjà discuté, mais en période de taux long, le fait qu’une entreprise génère du cash ou non est d’autant plus important que le cash se fait rare.
Ainsi, dans ce récent rallye, les entreprises non rentables n’ont pas du tout performé.
Tout, sauf la France
Les entreprises françaises sont dans une situation compliquée, nous le savons déjà, mais les plus touchées sont les entreprises françaises qui vendent le plus au marché français.
Une inquiétude sur le pouvoir d’achat ?
Voilà pour l’article du jour, j’espère qu’il vous aura plu.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux :
👉🏼 Tiktok
Quant à nous on vous dit à mercredi pour un nouvel article !