Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’investissement, certaines notions se mettent à revenir régulièrement dans certains articles ou certaines vidéos que l’on lit/regarde sans qu’elles ne soient vraiment expliquées.
Cela permet d’entretenir un certain flou sur des concepts qui peuvent paraître savants alors qu’ils sont en réalité très simples, et parfois pas si cohérents que ça.
C’est la raison pour laquelle nous allons consacrer ce lundi à l’explication du concept de “Max Pain”.
Comme son nom l’indique, le Max Pain Price (prix de douleur maximale) est le niveau de prix qui fera ressentir le plus de souffrance aux acheteurs d’options. Pour le dire schématiquement, il s’agit d’un niveau du niveau de prix vers lequel les options pourraient tendre afin de faire subir le plus de pertes aux acheteurs.
Si les options sont encore un concept relativement flou pour vous, alors je vous invite à aller lire la très bonne série d’articles que
a dédié à ces produits dérivés. Une fois lus, vous saurez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur les options.
Vous êtes désormais prêts à continuer la lecture de cet article.
Rien de véritablement sorcier. Il s’agit surtout (comme souvent) d’agréger de la donnée.
Premièrement, il faut naturellement avoir connaissance du volume d’option ouvertes sur l’actif concerné (c’est l’open interest) et de leurs dates d’expiration.
Ensuite, il faut calculer pour chaque option actuellement en circulation la différence entre le prix de l’option et son prix d’exercice. Chiffre qu’il faudra évidemment multiplier par le nombre d’options ouvertes pour avoir une donnée globale.
Enfin, il faut additionner la valeur en dollars du prix d’exercice aux options d’achat et de vente.
Pour l’exemple, voilà ce que donne Deribit comme Max Pain Price sur Bitcoin pour la fin de cette semaine, le 26 avril.
Sur ce graphique, vous voyez le nombre d’options (call en vert et put en bleu) qui vont expirer sur l’actif sous-jacent (ici Bitcoin) à la date donnée (26 avril dans l’exemple).
Assez logiquement, la gauche de l’écran est très majoritairement constituée de puts alors que la droite de l’écran est occupée par les calls. Le milieu est donc la zone qui représente le prix qui, s’il était atteint à la date d’expiration fixée, ferait souffrir le plus l’ensemble des acheteurs d’options (puts ou calls). C’est le Max Pain Price (MPP), comme affiché par le graphique.
Qu’en conclure ?
En théorie, et en théorie seulement, cela veut dire que pour la date du 26 avril, le prix du bitcoin pourrait avoir tendance à “glisser” vers les 60 000$ afin de punir le maximum d’acheteurs sur le marché des options.
C’est naturellement possible, le Bitcoin étant particulièrement volatil en ce moment, mais il ne faut pas prendre le MPP comme un outil qui permette de déterminer à l’avance le cours d’un actif.
Sinon, il suffirait de shorter le marché jusqu’au 26 avril, puis de sortir vos meilleurs longs en levier pour la semaine d’après, le MPP sur Bitcoin étant actuellement fixé à 67 000$ pour le 3 mai 2024.
Comme le MPP est un indicateur qui reflète un agrégat de données sur les options, il est nécessaire de le consulter fréquemment car le seuil à partir duquel le MPP est atteint va naturellement varier en fonction du nombre du comportement des acheteurs d’options.
Bien maintenant que nous savons à peu près à quoi correspond le Max Pain Price, il est intéressant de déterminer pourquoi il s’agit d’un indicateur qui est souvent critiqué (ils le sont tous, mais celui-ci particulièrement).
Dans l’histoire originale du jeu de Rockstar, Max Pain est un flic torturé à l’esprit moyennement net et qui veut se venger du cruel assassinat de sa famille orchestré par des méchants très méchants qui complotent pour dominer le monde.
Dans le trading d’options, ces mêmes méchants très méchants voudraient assassiner votre portefeuille en manipulant le marché.
D’après cette théorie, les market makers seraient en mesure de manipuler le marché pour faire en sorte que le prix du sous-jacent se rapproche du niveau qui ferait le plus souffrir les acheteurs d’options. Le but des markets makers et des vendeurs d’options consisterait donc à faire en sorte qu’un nombre maximal d’options expirent OTM (out the money) pour laisser sur le carreau le plus d’acheteurs possible. Oui, c’est diabolique.
Cette théorie part du principe que 30% des options achetées expirent en ne valant plus rien, 10% sont exercées et les 60 derniers % sont échangés pendant leur durée de vie.
Alors, le marché est-il manipulé ? Tout dépend déjà du marché sur lequel vous opérez. Il est probable que les marchés les moins régulés (comme les cryptos) soient effectivement plus sujets à de sombres arrangements que les marchés traditionnels, ou en tout cas dans des proportions différentes.
Cela étant, l’ensemble des market makers du monde ne se mettent pas d’accord H24 sur les prix que doit atteindre le bitcoin pour ruiner le plus de monde possible. Il est donc fréquent de constater que le prix du bitcoin reste à l’écart du MPP pendant de nombreuses semaines (voir des mois) sans que cet indicateur ne représente le moindre intérêt.
En revanche, en période d’euphorie ou de panique, il est intéressant de regarder comment se sont positionnés les acheteurs d’options pour identifier les tendances et les excès du marché, et agir en conséquence.
De mon point de vue (mais je ne suis pas trader professionnel) le MPP est un indicateur comme un autre. Comme je l’ai écrit juste au-dessus, il peut s’avérer utile pour déterminer d’éventuels excès, mais il est loin d’être le seul indicateur qui permet de le faire. Après tout, un coup d’œil sur le “fear & greed index” donne le même type d’informations.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un outil dont la fiabilité exceptionnelle vous permettrait de vous passer des milliers d’heures de travail nécessaires pour opérer sereinement sur les marchés (désolé).
Il est fréquent que les influenceurs matraquent les vidéos aux miniatures aguicheuses pour générer de l’engagement en annonçant l’apocalypse car le Max Pain Price est à 51K alors que (par exemple) Bitcoin évolue à 70K. C’était en tout cas ce qui était annoncé pour la fin du mois de mars et, en réalité, il ne s’est rien passé à ce moment-là.
Attention donc à ceux qui voudraient vous faire croire qu’ils en savent plus que vous parce qu’ils utilisent (ou visualisent) le Max Pain Price. Il n’en est évidemment rien.
Restez donc focus sur votre stratégie et apprenez à vous faire confiance quant aux outils et aux indicateurs que vous voulez utiliser au quotidien. Il y a une différence importante entre vouloir apprendre et se laisser influencer.
Voilà qui conclut notre article du jour, on se retrouve mercredi pour le grand dossier que vous aura concocté
!D’ici là, prenez soin de votre portefeuille, attention à ne pas blow-up votre compte en vendant des options et pensez à vous partager l’article s’il vous a plu !