Une responsable de la FED évoque une possible hausse des taux
Le résumé de l'actualité économique et financière de la semaine
Bonjour et bienvenue à nos 1771 abonnés dans ce nouveau récap de la semaine.
Au programme :
👉🏼 Des discussions entre META et Apple au Sujet de l’intelligence artificielle
👉🏼 Une nouvelle hausse des taux à venir ?
👉🏼 Le plus grand risque lié à l’intelligence artificielle
👉🏼 Pénurie alimentaire ?
👉🏼 Le rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord inquiète l’Occident
Après que ChatGPT a été annoncé comme le premier partenaire de l'entreprise dans l'intelligence artificielle, les discussions semblent également se tourner vers META. Anthropic et Perplexity sont également en discussion avec Apple.
L'idée serait que les utilisateurs pourraient choisir l'abonnement premium de l'intelligence artificielle qui leur convient le plus (ChatGPT, Meta ou autre), et Apple prendrait donc une commission sur ces abonnements. Ces partenariats pourraient donc amener un nouveau revenu conséquent à Apple ; entre 10 et 20% des utilisateurs Apple devraient payer un abonnement Premium, des milliards de dollars pour Apple en commission, et des milliards de dollars pour les entreprises partenaires.
Mais, le nombre d'iPhone en circulation pose un problème ; avec ces dernières annonces, les coûts d'infrastructures d'OpenAI devraient augmenter de 30 à 40%.
Michelle Bowman, une des gouverneures de la FED et votante de la fixation des taux directeurs, a dit qu'elle restait "prête à augmenter" de nouveau les taux d'intêret "si l'inflation arrêtait sa baisse ou même, remontait".
C'est ce qu'elle a révélé lors d'une interview à Londres ce mardi.
Elle a également notifié qu'il restait des risques de hausse de l'inflation, par exemple l'immigration faisant grimper le coût des logements, ou des mesures de relance du gouvernement.
Les intervenants continuent de parier sur une baisse des taux dès septembre, selon la Bank of America. Si cela venait à changer, le marché devra digérer cette nouvelle.
Et je vous laisse imaginer en cas de rebond de l'inflation et donc, d'une nouvelle hausse des taux...
Le plus gros risque de l'intelligence artificielle reste le deepfake de personnalité politique pouvant mener à la désinformation, selon les équipes Deepmind de chez Google.
Pour rappel :
Un deepfake est une technique d'intelligence artificielle utilisée pour créer des vidéos, des images ou des sons falsifiés de manière très réaliste. Ces manipulations peuvent modifier l'apparence, le discours ou les gestes de personnes existantes, dans le but de tromper ou de manipuler les spectateurs en faisant croire que le contenu généré est authentique.
C'est l'objectif le plus courant des personnes malveillantes utilisant l'IA générative est d'influencer l'opinion publique, selon l'analyse.
Cela représente 27 % des utilisations, ce qui alimente les craintes quant à la manière dont les deepfakes pourraient influencer les élections mondiales de cette année.
Il y a quelques mois, une étude d'OpenAI avait révélé que des opérations liées à la Russie, à la Chine, à l’Iran et à Israël utilisaient ces outils pour créer et diffuser de la désinformation.
Nous allons devoir réapprendre à nous informer, dans un monde où l'information peut-être excessivement bien falsifiée.
"Nous avons mené des guerres pour du pétrole, nous mènerons des guerres plus importantes pour la nourriture et l'eau."
C'est ce qu'a déclaré Sunny Verghese, directeur général d'Olam Agri, une entreprise de commerce agricole.
Ces entreprises ont été accusées d'exacerber l'inflation des prix, car elles ont réalisé des profits records en 2022 après que l'invasion Russe a fait exploser le prix des denrées alimentaires.
Mais, selon Verghese, les gouvernements sont également responsables ; les sanctions occidentales ont créé un déséquilibre exagéré entre l'offre et la demande.
Ces problèmes d'accès aux produits alimentaires ne semblent pas près de s'arrêter, car les gouvernements mondiaux se tournent de plus en plus vers des politiques protectionnistes :
👉🏼 L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme, pour protéger son marché local.
👉🏼 L'inde impose des restrictions à l'exportation de certains types de riz, pour freiner la hausse des prix intérieurs.
Ajoutons à cela la crise climatique, qui dérègle les récoltes. Ça a récemment été le cas pour le cacao :
Ainsi que pour le jus d'orange :
Le principal risque de marché, selon la plupart des gérants de fonds, serait un rebond de l'inflation. Ces nouvelles leur donnent des raisons de s'inquiéter.
Mi-juin, Vladimir Poutine était reçu par Kim Jong Un en Corée du Nord, une première en 24 ans.
Il a déclaré que la Russie cherchait à travailler en collaboration avec la Corée du Nord pour résister aux pressions occidentales, suite à l'envahissement de l'Ukraine par la Russie.
"Nous développerons des mécanismes alternatifs de commerce et de règlement mutuel qui ne soient pas contrôlés par l’Occident et résisterons ensemble aux restrictions unilatérales illégitimes".
V. Poutine
Le Financial Times avait rapporté que la Russie fournissait du Pétrole à la Corée du Nord en échange de missiles balistiques.
Ce rapprochement a inquiété deux pays proches de la Corée du Nord ; le Japon et la Corée du Sud.
Samedi dernier, le porte-avions américain Théodore Roosevelt est arrivé dans la ville de Busan pour participer à des exercices militaires avec la Corée du Sud et le Japon.
Cette manœuvre est probablement une réponse à l'accord signé lors de la visite de Poutine en Corée du Nord, où les deux dictateurs ont signé un accord engageant chaque partie à fournir une assistance militaire immédiate à l'autre en cas d'agression armée.
Voilà pour l’article du jour, nous espérons qu’il vous a plu.
N’oubliez pas de nous rejoindre sur nos différents réseaux :
👉🏼 Tiktok
Quant à nous on vous dit à la semaine prochaine !