Définir et trouver des entreprises de qualité
En tant que particulier, nous avons déjà estimé que le stock picking (le fait de choisir soi-même les entreprises que l’on intègre en portefeuille), était une mauvaise idée dans la recherche de performance.
Néanmoins, comme nous l’avions souligné à la fin de cet article, les raisons de choisir ses entreprises peuvent être nombreuses :
L’envie de soutenir financièrement une entreprise
Une conviction
Se construire un fond de portefeuille sur une poignée d’entreprises robustes
Je suis récemment tombé sur un papier de la banque d’investissement américaine Morgan Stanley, qui me paraît très pertinent bien qu’il date d’il y a quelques années. Pour les abonnés premium, vous le trouverez sur le Discord à l’endroit habituel.
Aujourd’hui, nous allons donc décrypter ce papier et essayer nous-même de chercher ce que Morgan Stanley qualifie d’entreprise de qualité.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner.
J’insiste que ce point : nous discutons ici de ce que Morgan Stanley considère comme une entreprise de qualité. Vous verrez que nous trouverons des aspects finalement assez similaires à ce que nous avions déjà écrit dans la série d’article “Comment profiter d’un crash”.
💡 J’en profite pour dire que cette série d’article me paraît particulièrement importante. Nous y discutons des facteurs et des secteurs qui ont historiquement prouvé leur résilience au travers des chocs économiques. C’est une série de 4 articles assez conséquents, mais néanmoins très complets.
Bref, quelles sont les caractéristiques qui définissent une entreprise de qualité selon Morgan Stanley ?
Une image de marque forte, et des actifs immatériels dominants et durables.
Ces caractéristiques sont importantes dans la recherche d’une entreprise de qualité, car une image de marque forte est un élément qu’il n’est pas possible de recopier pour un concurrent. De même, dans les actifs immatériels, nous pouvons entrer tout ce qui est lié de près ou de loin à l’innovation, aux brevets, la fidélité client, la gestion des réseaux de distribution. (Normalement, après cette énumération, une entreprise doit vous sauter aux yeux, mais on en parlera plus loin 🥸 je vous laisse y réfléchir).
Une trésorerie importante.
Dans la logique où nous cherchons des entreprises qui résistent aux chocs économiques, nous cherchons des entreprises qui détiennent une certaine trésorerie.
La faible intensité en capital.
Ce qui est appelé une faible intensité en capital, c’est le fait qu’une entreprise arriver à gérer beaucoup de revenus avec un faible investissement en capital. Cette caractéristique permet qu’en cas d’envolée du coût de l’endettement, où en cas d’un choc économique, notre entreprise saura toujours générer des revenus.
Un endettement faible.
Une entreprise qui n’est pas excessivement endettée est une entreprise saine et moins dépendante de la conjoncture économique. Certaines entreprises, comme Uber, ont demandé un endettement important au lancement pour parvenir à atteindre la rentabilité et ont réussi.
Mais ce n’est pas le cas de toutes, je pense notamment à Wework, qui a récemment connu une fin de parcours tragique avec la faillite de l’entreprise. En bref, une entreprise fortement endettée présente un risque supplémentaire.