L'industrie crypto doit faire un choix
Marché de niche pour spéculateur, ou réelle classe d'actif
Après avoir été trahie par SBF, qui devait être la figure emblématique de l’entrée des cryptos dans la cour des grands, l’industrie crypto se trouve une nouvelle fois salie, et sa réputation est sérieusement entachée. Cela posait quelques questions vis-à-vis de la pérennité de ce secteur.
Nous allons aujourd’hui discuter de l’industrie crypto, les dilemmes auxquels elle fait face et, bien évidemment, comment je joue les dernières narratives.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail je vous invite à vous abonner.
Après l’effondrement de FTX en novembre 2022, le volume échangé sur le marché crypto s’est complètement effondré.
Pourtant, Sam était considéré comme l’homme qui allait faire entrer la crypto dans une nouvelle ère, ou elle ne serait plus considérée comme une industrie ultra-spéculative mais bien comme une classe d’actif à part entière.
Il a témoigné devant des comités du congrès, lutté pour davantage de régulation et il est devenu un donateur politique important.
Sur le site “Open Secrets”, on peut voir qu’il a donné pour un total de 40 millions de dollars, essentiellement aux démocrates.
Mais, en quelques heures, il a été déclaré coupable pour sept chefs d’accusation. Il connaîtra sa peine en mars 2024.
Je n’ai pas envie de faire un récap complet de toute cette affaire, d’autres le font mieux que moi, comme le Journal du Coin.
Ce qui m’intéresse ici, c’est plutôt la direction que va prendre l’industrie crypto après cette catastrophe. Elle fait face à mon sens à deux possibilités :
Essayer à nouveau d’être une classe d’actif à part entière, prise au sérieux par la finance traditionnelle.
Rester un marché de niche pour les cypherpunks et spéculateurs, sans réelle création de valeur.
Et pour ne pas froisser mes amis cypherpunks, je parle ici de l’industrie crypto dans sa globalité, si vous êtes un BTC maxi vous n’avez probablement même pas ouvert cet article de toute façon.
Le problème de cette faillite, c’est qu’elle a porté un sérieux coup dans la crédibilité et la réputation de toute cette industrie. Et soyons honnêtes, si toute l’industrie exceptés Bitcoin et Ethereum disparaissait, cela n’aurait aucun impact sur le monde. Donc comment leur donner tord ?
Si on résume, nous avons :
Bitcoin
Ethereum
Shitcoin, ou fork d’Ethereum, ou memecoin → rien, ou presque
C’est tout. Après une décennie d’existence, les cryptomonnaies n’ont actuellement résolu aucun problème du monde réel. La plupart des citoyens n’ont pas de cryptomonnaie, et cela ne pose pas de problème, c’est aussi simple que ça.
Pour autant, est-ce que tout est à jeter ? Probablement pas. J’ai un profond respect pour les entrepreneurs de cette industrie, qui continue à se battre malgré une période extrêmement difficile. Les altcoins restent un bac à sable exceptionnel, pour savoir si une idée est pertinente ou non, quoi de mieux que de pouvoir la tester ?
Reste qu’à l’instant T, il n’y a rien de réel et d’utile pour 99% de la population mondiale.
Après ce discours bien pessimiste, est-ce que je pense que l’industrie crypto va mourir ? Absolument pas.
Déjà, car l’industrie crypto est de toute façon salie depuis toujours par les médias, les banquiers centraux, les personnes que vous rencontrez en soirée… Bref, tout le monde a une image assez négative de la crypto, pour autant l’industrie pèse toujours 1,3 millier de milliards de dollars, même après la faillite de FTX et Luna.
Deuxièmement, l’industrie a été annoncée morte des centaines de fois, et ce depuis toujours.
J’aimerais quand même placer ce tweet de la Banque Centrale Européenne :
“L’apparente stabilisation de la valeur du bitcoin est susceptible d’être un dernier sursaut artificiellement induit avant que le crypto-actif ne s’engage sur la voie de la non-pertinence. TheECBblog examine la situation du Bitcoin dans un contexte de volatilité généralisée sur les marchés de la cryptographie.”
Ou en d’autres termes, la BCE a littéralement call le bottom. Nos fonctionnaires ont du talent :).
Troisièmement, la faillite de FTX tombe à point nommé pour Blackrock, le plus important gestionnaire d’actif du monde qui veut, lui, récupérer ce marché.
Vous le savez sûrement, mais cela fait des mois que Blackrock bataille avec le gendarme financier américain (la SEC), pour faire passer un ETF Bitcoin spot.
Les pro-crypto avaient placé leurs espoirs sur FTX et son fondateur pour faire passer la crypto dans la cour des grands (la finance traditionnelle), ils placent désormais cet espoir dans Blackrock.
Il ne faut clairement pas sous-estimer ce genre de nouvelle, même à plus long terme. Typiquement, il me semble que les gestionnaires de patrimoine pourront exposer leurs clients aux cryptos bien plus facilement via un ETF que dans l’état actuel des choses.
Il en va de même pour tous les acteurs importants de la finance.
Alors, il y a toute une question philosophico-éthique, Bitcoin est récupéré par les géants de la finance alors qu’il a été créé justement pour éviter la finance traditionnelle… Mais tout ceci est purement subjectif. Ce que je sais, c’est que c’est forcément positif pour le prix du Bitcoin, d’Ethereum et a plus long terme, de toute l’industrie.
J’ai déjà écrit pourquoi j’apprécie Bitcoin dans un article :
Je ne suis pas sceptique sur Bitcoin, je crois fermement que le monde a besoin d’une monnaie sans frontière, libre de tout gouvernement et avec une offre limitée. Mais, vous ne pouvez pas compter uniquement sur la curiosité et la responsabilité des gens pour pousser l’adoption d’un actif ; la vérité, c’est que prendre le risque qu’une contrepartie fasse faillite ou de perdre ses clés privées, cela ne convient pas à la plupart. Oui, il y a la solution Ledger, mais c’est un outil, des clés à conserver très précieusement, et c’est une responsabilité que la plupart des clients ne veulent pas prendre.
La plupart des clients vont voir leur conseiller, lui dise : “j’aimerais m’exposer aux cryptos”, et les conseillers répondent qu’ils devront se débrouiller car ils n’ont pas les réglementations nécessaires, et ils n’ont pas envie de conserver des cryptos eux-mêmes. (Et généralement, ils déconseillent la crypto en passant).
Désormais, Blackrock apportera une solution clé en main pour les gestionnaires de fonds, via un ETF.
Que vous y voyez du positif ou du négatif, cela importe peu. Ce qui est sûr, c’est que cela apportera une exposition patrimoniale bien simple à Bitcoin.
Et pour ce qui est des altcoins, aussi longtemps que l’être humain sera cupide, il injectera de l’argent dans des altcoins en espérant faire x150. Beaucoup de perdants, peu de gagnants, mais c’est comme ça que la finance tourne n’est-ce pas ?
Comment investir dans un monde qui change ? Nous avons étudié la question dans l’article suivant, disponible pour les abonnés premium :
Bitcoin a été créé en 2009 pour répondre à la crise des subprimes et au besoin d’une monnaie libre, indépendante de tout Etat. Durant une large partie de sa vie, il n’a connu qu’une politique monétaire accommodante à base de Quantitative Easing et d’injection de liquidité.
Cette fête a pris fin en 2022, avec le début de la hausse des taux pour combattre l’inflation. Le marché crypto a subi ce changement de paradigme durant toute cette année, et FTX a bien évidemment couronné le tout.
Nous sommes toujours dans une période de diète monétaire, et à titre personnel, je trouve ce marché étonnamment résilient. Nous avons également eu la faillite de la Silicon Valley Bank en début d’année, et cela a profité au Bitcoin.
D’accord, la FED a mis en place des facilités bancaires pour éviter une trop grande catastrophe. Mais cela reste réellement intéressant à noter, et me fait me poser quelques questions :
Nous avons vu qu’une période de restriction monétaire peut se terminer de deux façons : une crise du crédit ou une envolée du chômage. C’est historiquement ce qui a fait pivoter les banquiers centraux.
Je mise personnellement sur le fait que cette fois-ci, cela ne sera pas différent. Mais quelle serait la direction du Bitcoin dans les deux cas ?
Dans le cas d’une crise du crédit, est-ce que Bitcoin profitera de cette crise ou sera-t-il toujours considéré comme un actif risqué, qui sera donc vendu ? Lors de la faillite de la SVB, nous pouvons observer une nette corrélation entre les recherches pour “SVB” et “Bitcoin”.
Mais durant cette crise, ce n’était pas un emballement total du marché. Le SPX était solide, les obligations ont rapidement été achetées. Je me demande si, dans le contexte d’un effondrement de marché, le Bitcoin restera résilient.
Dans le contexte d’une envolée du chômage, c’est plus compliqué. Les citoyens qui se font licencier et qui détiennent déjà du Bitcoin seraient tentés de le vendre pour récupérer du cash, ce qui est parfaitement normal.
Mais à quelle échelle ? Est-ce que cela aura un impact réel sur le prix du Bitcoin, ou est-ce que ce sera minime, sachant que peu de citoyens détiennent déjà du Bitcoin ? Est-ce que les whales qui tiennent le prix vendront pour cette raison ?Quand ladite crise arrivera, que le SPX prendra moins 10-20-30% et que les banquiers centraux pivoteront, est-ce que le marché crypto réagira immédiatement en achetant ? Va-t-il prendre du temps avant de se relever ?
Il n’y a pas vraiment de réponse à toutes ces questions, pour la simple et bonne raison que le marché crypto évolue dans des conditions qu’il n’a encore jamais exploré.
Personnellement, j’ai confiance en ma thèse principale ; un événement x arrivera et fera tanguer les marchés. Cela arrive toutes les décennies et c’est parfaitement normal et sain. Je suis simplement curieux de voir comment les cryptos réagiront lorsque cela arrivera.
Vous voulez connaître, et surtout, comprendre l’actualité économique ? L’abonnement The Macronomist est fait pour vous.
Vous aurez accès à :
Deux articles par semaine, sur des sujets variés liés aux marchés. Nous avons récemment étudié le marché des semi-conducteurs, comment les gestionnaires de fonds abordent la période actuelle, le marché de l’énergie ou encore les options. Plus de 60 articles sont disponibles.
Discord, contenant des mises à jour régulières du marché, des rapports institutionnels (Goldman Sachs, JPMorgan, BoFa…), et l’accès au chat. Je réponds également à toutes les questions, et je prends vos suggestions avec grand plaisir.
Graphique sur les sujets d’actualités, tirés des rapports institutionnels.
Pour clôturer, nous verrons ici comment j’aborde le marché crypto pour les prochains mois.
Pour ma part, c’est assez simple ; je conserve en spot du Bitcoin et de l’Ethereum. Je n’ai pas vraiment d’intêret à m’en séparer, je crois en ces actifs sur le long terme. Quand je veux exprimer ma vue sur les marchés, je passe par des options sur Deribit. Le but est d’accumuler davantage de Bitcoin ou d’Ethereum.
🛑 J’utilise régulièrement la vente d’option. Lorsque vous vendez des options, vous vous exposez à un risque illimité, et à un profit illimité (tout comme lorsque vous shortez le marché d’ailleurs). Prenez vraiment le temps de bien comprendre ce produit dérivé avant de vous y essayer.
Également, je ne me prétends pas “expert” des options. À vrai dire, ce produit est si complexe que peu peuvent prétendre en être expert.
J’attrape des données sur Velo Data (lien affilié), le site est complètement gratuit pour le moment. J’ai également accès à Laevitas, une excellente suite payante qui vous donne accès à une quantité de donnée hallucinante sur le marché optionnel crypto.
Je vends essentiellement des options à court terme, ce qui me permet de toucher une petite prime. Je gagne la plupart du temps, mais quand je perds, je perds gros.
Pour ce faire, je me sers beaucoup de cet onglet sur Velo Data.
Il permet de voir la volatilité implicite (la volatilité attendue) par les intervenants du marché option à différente échelle de temps.
Généralement, lorsque la volatilité implicite à une semaine est égale ou supérieure à la volatilité implicite à un mois, c’est que les options à une semaine sont over-priced. C’est ici que je cherche à vendre.
Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que lorsque la ligne bleue traverse la ligne violette, elle se replie généralement peu après.
Permettant dans la plupart des cas d’encaisser une petite prime. Encore une fois, rien n’est assuré, et vous pouvez perdre gros. Il y a un tas d’éléments à prendre en compte : les événements à venir (FOMC, CPI…), la tendance, la narrative… Mais ce graphique est une bonne première base pour savoir si la volatilité à une semaine est over-priced.
L’idéal, c’est d’attendre la fin de semaine. Typiquement, je prends l’exemple d’un trade de la semaine dernière ; excès de volatilité le jeudi.
J’ai vendu un call option à ce moment ; le lendemain il n’y avait aucun événement, et le marché crypto est généralement mort le week-end. J’ai pris mon profit ce matin, +50%, le thêta avait agi dans mon sens en tant que vendeur.
C’est à titre d’exemple dans lequel j’ai gagné, ce qui se passe la plupart du temps. Mais je pourrais tout aussi bien vous expliquer mes positions foireuses qui annihilent des gains de plusieurs semaines. J’ai typiquement un très mauvais souvenir de la faillite de SVB, ou j’ai vendu des puts pensant que le support allait tenir :
J’ai perdu environ 30% de ce que j’avais sur Deribit sur ce mouvement. Je n’avais pas tort, le prix est remonté par la suite, mais j’ai agi trop tôt, et cela m’a coûté cher.
Il faut bien garder cela en tête :
There Ain't No Such Thing as a Free Lunch
Je suis comme vous, j’essaie, j’échoue, j’apprends et je réitère. Je n’ai pas un portefeuille à 6 chiffres, j’essaie simplement d’avoir des gains réguliers et je pense que les options peuvent m’apporter ce que je cherche.
Et tant qu’on parle de chiffres, si vous avez un portefeuille important, faîtes bien attention à la liquidité sur les options.
Bref, le but est d’encaisser ces petites primes régulièrement, et d’éviter de brûler le compte sur un trade, j’ai toujours en tête que cela peut arriver en étant vendeur sur options.
Avec ces petits gains réguliers, je cherche à jouer la narrative ETF à plus long terme. Il est très probable que lorsque la nouvelle tombera, la volatilité explosera à la hausse et je veux sortir à ce moment.
Je m’expose donc à des calls options sur BTC et ETH pour mars et juin 2024 grâce aux gains des primes sur les options à plus court terme. Dès que la bougie de 10% apparaît, je prendrais mes gains du mieux que je le peux.
Vous appréciez ce type de contenu ? Suivez-moi sur Instagram !
Voilà pour l’article du jour, j’espère que vous y avez appris des choses et je serais ravi que vous débattiez de la première partie dans les commentaires (ou sur le Discord, pour les premiums).
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le relayer à vos proches et à vous abonner à la Newsletter :
Quant à moi je vous dis à jeudi, pour les membres premium !