2 Commentaires

Très bel article qui nourrit ma réflexion sur ce sujet.

Je ne crois pas à la théorie des marchés efficients. Car sur le marché, il y a plusieurs types d'opérateurs : des acheteurs mais aussi des vendeurs à découvert, des traders et des investisseurs long terme. Gamestop était typiquement le cas d'une action qui n'était pas valorisée à sa juste valeur pendant la bulle.

De plus, les fonds doivent justifier leurs frais. Cela les oblige souvent à 1/ faire beaucoup tourner leur portefeuille 2/ être positionné sur des secteurs en vogue (même en sachant potentiellement qu'il y a une bulle) 3/ éviter certains secteurs. Bref, des pratiques mauvaises pour la performance à long terme.

De plus, même les JPM et Goldman ont des émotions. Ils sont top optimistes parfois et trop pessimistes d'autres fois. Aussi, souvent leur horizon d'investissement est limité car ils doivent générer de l'alpha sur le court terme. Quand une entreprise annonce des faiblesses passagères, elle se fait massacrer et ça peut être une opportunité si on est sur le long terme. Dernièrement, Adyen ou Worldline est un exemple parfait d'une surréaction à une mauvaise nouvelle.

Je pense donc qu'on a notre épingle à tirer en tant qu'investisseur particulier en faisant du stockpicking. Le tout est d'avoir une méthodologie claire et d'accepter d'y passer un peu de temps. Mais ça se fait si on aime ça.

Expand full comment
author

Totalement en accord avec toi, mais une écrasante majorité des particuliers qui s'essayent au stock picking sous performeront le marché a mon humble avis !

Expand full comment