Introduction aux options : données optionnelles et volatilité
Connaître les différents types de volatilité et interpréter les données optionnelles
Nous avons réalisé 3 volets sur les options, pour expliquer les principes de base de ce produit dérivé complexe, mais au combien important sur les marchés financiers actuels.
Avec ces connaissances, vous devriez désormais être en mesure de comprendre la lecture des données relatives aux options. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Bienvenue dans The Macronomist, si on vous a fait suivre ce mail, je vous invite à vous abonner !
Vous l’avez remarqué si vous avez bien suivi les 3 premiers volets, lorsque vous traitez des options vous traitez la volatilité.
Et plus exactement, vous traitez la volatilité attendue par les intervenants (ou, en terme financier, la volatilité implicite).
Nous considérerons ici qu’il y a 3 types de volatilité.
La volatilité du marché
Vous avez dans un premier temps la volatilité du marché.
Considérez que je parlerais essentiellement du marché crypto dans ce volet, d’une part car c’est le seul marché sur lequel je traite des options, mais également car il est beaucoup plus facile de trouver des données issues des options sur ce marché.
💡Le marché crypto est exceptionnel au niveau de l’accès aux données. Tout est trouvable facilement, gratuitement ou peu cher, si l’on compare aux outils destinés aux marchés traditionnels.
La volatilité du marché crypto est importante, comparé à celle des indices actions par exemple.
Vous avez donc la volatilité de marché, qui inclue les actifs sous-jacents à l’intérieur.
La volatilité non-évenementielle
Une fois dans ce marché, regardons de plus près avec la volatilité non-évenementielle.
Par exemple, à l’échelle du marché crypto, le Bitcoin a une volatilité non-évenementielle moins élevée qu’une altcoin. Cela s’explique par le fait que le Bitcoin est la plus grande capitalisation, la plus liquide et avec le plus de volume. Il est donc plus difficile de le faire bouger qu’un altcoin.
La volatilité évenementielle
Il s’agit de la volatilité lorsqu’un événement arrive. Récemment, nous pourrions citer l’exemple de l’ETF Bitcoin qui a ravivé la volatilité implicite.
Lorsqu’un événement de ce style apparaît, le marché réévalue le sous-jacent en intégrant la nouvelle.
Lorsque le marché évalue la volatilité implicite, il considère ces 3 différents types de volatilité.